Pour les catholiques,
si vous étiez déjà marié religieusement, puis divorcé : vous ne pouvez pas vous remariez à l'église car le premier mariage religieux est indissoluble "jusqu'à ce que la mort vous sépare". Le divorce (procédure civile), n'y change rien.
Si vous n'étiez marié que civilement, cela dépend de votre baptême :
non baptisé l'église reconnait le mariage civil comme seul mariage des non baptisés, donc vous ne pouvez en contracter un second, même si vous vous baptisiez par la suite.
Si vous étiez baptisé avant de vous marier une première fois civilement, ce mariage n'est pas reconnu par l'église, vous pouvez donc vous marier religieusement.
Autre solutions : procédure d'annulation du mariage ou simple temps de prière à l'église accordé par le curé, ce qui permet de faire entrer quand même Dieu dans votre union.
Pour ce qui est d'autres religions, les protestants et les orthodoxes autorisent le remariage, pour les autres je ne sais pas.
Bonjour,
je ne sais pas si ce sujet est toujours d'actualité mais je vais tout de même répondre en connaissance de cause ! J'ai été mariée religieusement, nous avons eu un enfant ensemble puis nous avons divorcé. Monsieur a réussi a faire annuler notre mariage par l'église. J'ai du aller à des rendez vous complétement hallucinant avec un homme d'église pour que l'église annonce finalement l'annulation du mariage se fondant sur des arguments complétement RIDICULES, blessant et honteux pour moi ! Il s'est remarier pour finalement divorcer une deuxième fois ! L'église fait se qu'elle veut .... Mais surtout elle vous baratine bien !