670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

En cours de divorce en belgique et remariage au maroc

Question anonyme le 13/02/2012 à 19h17
Dernière réponse le 15/05/2015 à 21h47
[ ! ]
Bonjour, je vous contacte afin d'avoir des informations concernant mon divorce. Je suis belge d'origine marocaine, j'ai donc la double nationalité. Je me suis marié au Maroc en 1996, et ma femme vit avec moi en Belgique depuis via regroupement familial et est maintenant également belge. Nous avons 3 enfants. Je suis en instance de divorce, j'ai quitté le domicile conjugal en juillet 2011. Une procédure de divorce est en cours en Belgique et au Maroc. Le divorce sera prononcé au Maroc au courant de mars 2012. Je souhaite me remarier ensuite au Maroc alors que mon divorce n'est pas encore prononcé en Belgique. Suis-je dans l'illégalité en Belgique: bigamie? Lorsque mon divorce sera prononcé en Belgique,aux alentours de septembre 2012, aurais-je des problèmes avec l'Office des Etrangers lorsqu'un regroupement familial sera demandé vu que mon remariage au Maroc est antérieur à mon divorce en Belgique? Puis-je faire reconnaitre mon divorce marocain( divorce sous contrôle judiciaire: 2 tentatives de réconciliations infructueuses), en sachant que la procédure de divorce belge a été lancé avant la procédure marocaine. Si la reconnaissance n'est pas possible suite à ce dernier point, puis-je annuler la procédure belge et ensuite faire l'exéquatur du divorce marocain. En espérant avoir été claire dans mes questions. Bien à vous
Répondre
10 réponses pour « 
en cours de divorce en belgique et remariage au maroc
 »
Réponse de Mouna98
Le 15/06/2012 é 17h39
[ ! ]
Le divorce qui sera rendu suite procèdure que vous avez lancé au Maroc, risque d'être refusé par les autorités belges, car il le considère comme répudiation, alors de préférence, laissez faire la justice belge pour éviter des complications et un conseil: ne vous remarier pas avant que le divorce belge ne soit prononcé.
Répondre
Réponse de avocatoo
Le 20/06/2012 é 19h28
[ ! ]
Bonjour une fois le divorce marocain obtenu, il vous suffit de l'emmener au consulat belge pour en faire la transcription et il sera reconnu par les autorités belges vous n'aurez alors plus de problème cordialement maitre mohamed
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/06/2012 é 22h01
[ ! ]
Bonsoir maître, J ai une derniére audience pour mon divorce marocain le 02/10/12, où mon épouse a été convoqué par le juge marocain via commission rogatoire. Si mon épouse ne se présente pas, le juge va t il quand même statuer? Si mon divorce sera prononcé à cette date. Comment savoir si ce sera un chiqaq car c'est la seule forme de divorce reconnue par les autorité belge. Quels documents dois je transmettre à l'ambassade de belgique pour la transcription? Puis je faire la transcription directement en Belgique et quels documents fournir? Comme j ai entammé également une procédure de divorce en Belgique, est ce que celui ci n est pas prioritaire? En vous remerciant d avance.
Répondre
Réponse de Mouna98
Le 20/06/2012 é 22h08
[ ! ]
Si c'est un divorce pour discorde (chiqaq), il est accépté par les belges, si c'est par consentement mutuel, il est considéré comme répudiation.
Répondre
Réponse de avocatoo
Le 08/08/2012 é 15h35
[ ! ]
Bonjour puisque votre femme a été convoquer par commission rogatoire( ijraat kayim) c'est obligatoirement un divorce chiqaq le problème est que les formalités de la commission rogatoire sont lentes a cause de l'intervention de la police essayez de les faire accélérer cordialement Maitre Mohammed
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/09/2012 é 11h04
[ ! ]
Bonjour Maitre, ma femme a bien été receptionné la convocation au bureau de police en Belgique fin juin. Ou puis je me renseigner en Belgique pour savoir si l accusé de reception a bien été renvoyé au Maroc. Quel chemin suis ce document. J aurais aimé savoir quel ministère en Belgique se charge du traitement de ce document. Si ma femme ne se présente pas à la convocation du juge, mon divorce sera t il prononcé ou pas Bien à vous
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2013 é 16h42
[ ! ]
Bonsoir, j'ai entamé une procédure de divorce au Maroc, j ai une dernière audience, où je ne dois pas être présent, le 06 mars 2013 pour fixer le montant que je dois verser à mon épouse. Je voudrais stopper cette procédure en urgence car je désire divorcer en Belgique, en effet je dois comparaître le 30 janvier 2013( après 1 an de séparation de corps); qui sera refusé si la procédure marocaine n'est pas annulée( la procédure marocaine a été introduite avant la belge). Puis je stopper cette procédure? Combien de temps cela prend t il pour avoir l attestation car je dois donner au juge belge la preuve écrite que la procédure de divorce est arrêter pour le 30 janvier 2013. Je souhaite ensuite retranscrire le divorce belge au Maroc, combien de temps pour cela Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/09/2014 é 15h22
[ ! ]
Bonjour Maitre PLEASE c'est ma situation je suis marocain j'étais marié à une belge en 2011, apres elle étais repartis en belgique et je l'ai jaiams REVU .. alors que moi toujours au Maroc et je n'ai jamais demandé un VISA pour la belgique ou l'europe... tte ma vie au maroc j'ai divorcé au maroc suivant la procedure CHIQAQ et SANS la presence de ma femme mnt je veut enregsitrer ce divorce en belgique via un avocat en belgique est ce qu'il sera reconnu automatiquement en belgique vue ke le CHIQAQ "" mais il ne sera pas considèrer comme répudiation vu ke ma femme n'étais jamais present pour les audiances""" est ce que vous connaissez un avocat en belgique qui peut me faire l'enregsitrementd e ce divoce marocain en belgique??? PLS merci bouceaup pour votre reponse allah ijazik bikhir ostad
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/11/2014 é 18h14
[ ! ]
Divorce au maroc c est le meilleur elle perd tout ses droit en belgique
Répondre
Réponse de sabrine13
Le 15/05/2015 é 21h47
[ ! ]
Je suis a peut pres dans ton.cas sauf que moi je suis francaise convertie depuia peu a lislam je suis marrie avec un marocain a casablanca en 2007 puis arrive en france il a changer malgres ca on a eut 2 fils puis il a rencontre une autre femme il a demande le divorce apres mavoir jeter dehors de chez nous pour y loger sa copine athee . Bref il a eut la garde des gosses car jai du retourner vivre chez ma mere a defaut de dormir a la rue... harceler jai accepter le divorce par consentement mutuel . Notre divorce prononcer en france en 2014 . Jai voulu me remarrier avec un tunisien en tunisie avec ccm obligatoire. Lors du jugement de divorce la juge a dis quelle ordonne l exequatur de divorce francais au maroc depuis novembre 2014 pas de nouvelle . Par contre jai recu lacte de mariage francais avec la mention divorcee et mon acte de naissance porte egalement la mention de divorce .. ma question est ce que je peux demande mon ccm
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
en cours de divorce en belgique et remariage au maroc
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.444