670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Remplacement courroie sur Honda 1211 S

Question anonyme le 15/04/2011 à 09h25
Dernière réponse le 21/07/2016 à 10h33
[ ! ]
Comment procéde-t-on pour remplacer la courroie qui a sautée et a été endommagée sur ma tondeuse autoportée Honda 1211 S
Répondre
23 réponses pour « 
remplacement courroie sur Honda 1211 S
 »
Réponse de sengrev
Le 27/09/2011 é 20h44
[ ! ]
Bonjour. je decouvre tardivement ta question..mais j'y reponds ( j'imagine qu'il s'agit de la courroie de coupe c.à.d. qui entraine la lame ) 1- C'est parceque je possede un 1211 depuis 10 ans que je peux t'aider. 2 - achete une courroie neuve chez le concessionnaire HONDA ou, à mon avis mieux et moins cher chez www.courroie-motoculture.com ( ref 4L51, à 20,94 €, avec trame en Kevlar ) 3- Installe ta tondeuse sur un sol plan- serre le frein- baisse le plateau au max. 4- Donne toi un peu d'aisance pour mieux acceder en demontant la collonne d'aspiration qui relie le plateau de coupe au sac. Pour cela, enleve la petite trappe qui se trouve sous tes mollets quand tu es assis.Cela te donne accés à l'écrou qui bloque la remontée du capot ( clé de 13 ) Devisse l'écrou, devisse aussi les 2 poignées noires de la hauteur de coupe et de modification de la vitesse. Tu peux alors relever le capot completement ( un petit cable limite sa course ) Apres avoir completement debarrassé la vieille courroie, installe la courroie trapezoïdale neuve en respectant bien son parcours ( regarde la notice du motoculteur ) selon l'age de ton materiel, tu auras peut etre des petites difficultées pour faire passer la courroie derriere les doigts verticaux qui limitent sa course arriere ( j'ai dû bricoler des modifs pour rendre l'operation plus facile , ce que j'ai signler à HONDA qui a modifié les modèles recents ) Fais manoeuvrer l'embrayage de lame pour voir que tout est correct. Profites-en pour verifier la cote de 88 mm du ressort tendu quand la lame est embrayée ( visser ou devisser le bras pour retablir cette valeur TRES IMPORTANTE car elle conditionne l'usure de la courroie !!!) Remonte la colonne d'aspiration, remets le capot et c'est près à repartir....... Bon courage. L'operation prends 1h30 quand habitué; la 1ère fois, tu y passera 3 heures ....mais économisera 100 €. Salut. Tiens moi au courant
Référence(s) :
J'ai deja changé 6 fois ma courroie...
Répondre
Réponse de jtsm
Le 05/12/2011 é 07h39
[ ! ]
Bonjour je recherche le schémas électrique d'une tondeuse 1211 honda merci de vos réponses
Répondre
Réponse de masterhub
Le 23/04/2012 é 19h38
[ ! ]
Merci sengrev mais concernant ta modification des doigts verticaux en quoi consiste elle ? moi j'avais pensé simplement les supprimer en les meulant ?! cf : "les doigts verticaux qui limitent sa course arriere ( j'ai dû bricoler des modifs pour rendre l'operation plus facile , ce que j'ai signler à HONDA qui a modifié les modèles recents )"
Répondre
Réponse de sengrev
Le 23/04/2012 é 20h22
[ ! ]
Salut. Meuler les doigts verticaux qui limitent sa course arrière n'est pas une chose à faire, car, dès que tu vas embrayer ta lame, à coup sûr, ta courroie va sauter et sans doute se deteriorer de façon definitive, En fait, ce qu'il faut obtenir, c'est,d'une part de faire en sorte que la nouvelle courroie puisse passer entre ces fameux doigts verticaux, et , apres passage, faire en sorte que les doigts ne soient distants que de quelques millimetres du dos de la courroie. Sur les machines actuelles, ces doigts sont reglables en ecartement ( on devisse pour les ecarter,laissant ainsi passer la courroie, puis on revisse apres les avoir rapprochés à 3 mm. Depuis que j'ai fait ces modifs ( il faut evidement etre un peu mecanicien ) ma courroie n'a jamais sauté Pendant des années ( avant d'en avoir marre ! ) je deformais un peu les axes soudées ( rondin de bois + marteau ! ) en les redressant après passage de la nouvelle courroie.......Jusqu'à la casse d'un des axes et mon bricolage ( pose de doigts amovibles vissés sur des parties fixes. Ce n'est pas glorieux pour HONDA de n'avoir pas prevu cette solution, dès l'origine En tout cas, la courroie ne peut pas tenir en place sans ces doigts ! Bon courage sengrev
Répondre
Réponse de masterhub
Le 24/04/2012 é 16h28
[ ! ]
Merci pour tes réponses sengrev j'ai mis la courroie neuve sans bouger ses doigts verticaux mais en faisant tourner la poulie moteur et en tordant un peu la courroie par contre je vais paraître tatillon mais il me semble avoir trouvé le ressort que tu mentionne mais je n'en suis pas sur . de plus rien n'est mentionné sur ce ressort et sa cote dans la notice. pourrais tu me fournir ton mail pour t'envoyer une photo de ma machine pour me confirmer si il s'agit bien du ressort.
Répondre
Réponse de sengrev
Le 24/04/2012 é 17h07
[ ! ]
Bravo, tu as de la chance d'avoir trouvé une courroie neuve qui passe sans rien bricoler ( garde bien la reference et n'hesite pas a en avoir une d'avance car, tu dois le savoir, c'est toujours au moment inattendu que la courroie lâche ! ) Sur ta notice, page FR 34, tu trouveras la fameuse cote à regler dans la rubrique " reglage de l'embrayage du frein de lame " . Le ressort trop ou pas assez tendu a pour effet de deteriorer plus rapidement ta courroie ( par frottement ou échauffement selon le cas ). Voila ce qui devrait te permettre dorenavant de pouvoir te depanner tout seul, à moindre frais. J'en profite pour te dire que j'ai aussi bricolé une obturation du carter de la lame de coupe, pour avoir une continuité de profil fermé du carter, ainsi, je mulche sans avoir à ramasser, c'est plus rapide à c'est de l'engrais gratuit.. Bon courage- dis moi si tout est ok A+ sengrev
Répondre
Réponse de masterhub
Le 24/04/2012 é 20h20
[ ! ]
Sur ma notice il y a bien la section qui parle du "reglage de l'embrayage du frein de lame" mais elle renvoie l'utilisateur vers le concessionaire, ca ne doit pas être la même que la tienne :-( pour ton obturateur de carter de coupe , le simple fait d'obturer la transforme en mulching ? il n'y a pas la lame à changer ?
Répondre
Réponse de tkd66000
Le 09/05/2012 é 17h53
[ ! ]
Bonjour à tous J ai un petit probleme , ma tondeuse à depuis quelques temps beaucoups de mal à demarer . Je pense à un faux contact , mais ne trouve rien . Le demarreur tourne bien , et tous les contacts de securités ont l'air de bien fonctionner . Dans quelle direction chercher . Merci d'avance
Répondre
Réponse de sengrev
Le 09/05/2012 é 19h57
[ ! ]
Salut. Apres avoir vainement tiré plusieurs fois sur le cable de demarrage ( ou sur le demarreur électrique,car tu ne precise pas le modèle ! ), regarde si ta bougie est seche ou noyée,car selon le cas, l'investigation sera differente- note ton observation. Apres l'avoir copieusement brossée, rebranche la au bout du fil de bougie, sans la revisser dans la culasse, et assure toi que tu vois bien des étincelles en l'appuyant sur la masse ( attention à tes doigts,pour ne pas prendre une " chataigne " ) donne moi le resultat de tes observations pour continuer à t'aider ( donne le type de moteur de ta tondeuseet precise le type de demarrage- à cable ou éléctrique ) sengrev
Répondre
Réponse de tkd66000
Le 09/05/2012 é 20h28
[ ! ]
Salut Ma tondeuse est une autoportee honda hf1211S . Demarreur electrique , et plein de securité planqués un peu partout . J ai effectué un test pour la bougie , avec un tournevis a la place , et avec la bougie sortie , culot à la masse .L etincelle n'est pas franche , je penche donc pour la bobine , ou sa commande . je cherche le schema elect pour voir comment ça fonctionne . j 'ai une bobine sur un volant magnetique , mais il y a aussi un petit boitier electronique ... En tous cas merci de votre reponse .
Répondre
Réponse de sengrev
Le 09/05/2012 é 20h40
[ ! ]
Salut. As tu tout bêtement fait un essai de demarrage avec une bougie neuve ! ...des fois que celle en place actuellement serait partielement à la masse ( fêlure interne ou carbonisation importante ) De toute façon, ton achat de quelques euros ne sera pas perdu. Salut sengrev
Répondre
Réponse de masterhub
Le 09/05/2012 é 20h47
[ ! ]
Reglage de l'embrayage du frein de lame Sur ma notice il y a bien la section qui parle du "reglage de l'embrayage du frein de lame" mais elle renvoie l'utilisateur vers le concessionaire, ca ne doit pas être la même que la tienne :-( pourrais tu me fournir ton mail sengrev ? pour n trasfert de notice ou photo? pour ton obturateur de carter de coupe , le simple fait d'obturer la transforme en mulching ? il n'y a pas la lame à changer ?
Répondre
Réponse de sengrev
Le 09/05/2012 é 20h50
[ ! ]
Pour masterhub. Non, il n'est pas necessaire de changer de lame pour mulcher dans ces conditions. Il y a seulement 2 recommandations essentielles: 1 - pratique exclusivement quand l'herbe est sèche 2 - Passe un bon coup de jet d'eau sous le carter quand tu auras fini la coupe pour enlever tout ce qui est resté collé Bon courage sengrev
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/11/2012 é 16h16
[ ! ]
C'est en cherchant comment changer la courroie (partie manquante mais pas cassée en 2)de ma hf 1211h que je suis tombé sur ce site,je vous l'avoue ça m'a pas beaucoup aidé,j'ai donc inspecté un peu ma tondeuse. alors pour enlever mon ancienne courroie pas de problème vu qu'un partie était épaisse comme du papier à cigarette je l'ai fait tourner et passer un par un par les fameux doigts". la courroie n'est pas remonté(faut déjà aller l'acheter),et j'ai décider de démonter les deux poulies ,c'est simple et pas trop long,faut juste démonter le cache en plastique fixé sur le carter pour avoir de la place et dégager un tendeur qui empêche le retrait de la grosse poulie(un cable à lever pour le détendre et une goupille à détacher). ensuite je pense mette la courroie dans la poulie et reposer le tout. pas besoin de tordre je sais pas quoi!!! voilou!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/03/2013 é 16h24
[ ! ]
Bonjour à vous Je débarque seulement maintenant parce que j'ai trouvé récemment ce sujet intéressant pour remplacer la courroie de mon HF1211 (année1999) en suivant les conseils de sengrev, merci à lui. La courroie 4L51 provient de chez courroie-motoculture comme conseillé. J'ai été amené à tordre délicatement les 2 doigts verticaux de la poulie moteur sans trop de difficulté. Mon problème arrive au moment de vérifier la tension de la courroie qui me parait bien molle sans avoir dévissé la rotule du bras qui ne semble pas desserrée. Le galet tendeur tourne à la main sans forcer une fois embrayé, est-ce normal ? La cote de 93 mm figurant dans le manuel m'interpelle, je suis loin du compte, avec 72 mm débrayé et 82 mm embrayé (jusqu'en butée). Je n'ai pas la possibilité d'allonger le bras suffisamment en dévissant la rotule. La courroie serait-elle légèrement trop longue ? Merci de vos avis avant de recourir à un pro. Didboul
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/05/2013 é 19h29
[ ! ]
Bonjour, je viens de le faire aisément... démonter le capot pour avoir accès aux pièces mécaniques. démonter la goulotte de refoulement enlever la goupille et dévisser la goulotte en plastique accolée au carter de tonte...baisser complètement le carter de tonte pour un meilleur accès lame contre sol au maximum. démonter ensuite le carter de protection de la courroie(une goupille et 2 vis) démonter la poulie galet avec une clé de 13 (très facile) démonter enfin la poulie de tonte avec une clé de 13 en maintenant la lame . soulever tout simplement la poulie et y glisser la nouvelle courroie . reposer et revisser la poulie. les doigts verticaux je n'y ai même pas touché... monter la courroie ensuite comme le préconise le fabricant. pour ma part j'ai regardé la notice pour regarder le sens de montage. remonter ensuite le carter, le capot ... ça marche nickel !
Référence(s) :
changement courroie lame HONDA 1211
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/05/2013 é 22h02
[ ! ]
Oui c'est deja dit 2 reponses au dessus ,c'est les barbares qui tordent tous...
Répondre
Réponse de rjtnfg69
Le 14/03/2014 é 20h35
[ ! ]
Bonjour à tous J'ai acheté ma Honda HF 1211 ily a deux ans (juin 2012). En faisant la 1ere vidange j'ai vérifié les réglages du carter j'ai constaté que la courroie de la lame chauffait. Je n'ai pu la régler car le manuel renvoi au concessionnaire. J'ai lu réponses mais j'ai pas tout compris. je cherche notice de montage de la courroie qui entraine la lame. Est'il possible de la téléchargée ou si quelqu'un peut me l'envoyer par mail. Merci d'avance Cordialement rjtnfg
Référence(s) :
C'est en cherchant des informations sur changement de courroie lame honda HF 1211 sur internet que je suis arrivé sur cesite
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/08/2015 é 10h35
[ ! ]
Bonjour Quelqu'un aurait il un plan pour remonter poulies et plateau de coupe sur la 1211? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/04/2016 é 07h25
[ ! ]
Bonjour. Après changement de la courroie (lame) sur mon Honda HF 1211, je trouve que celle ci flotte. Or, je ne vois pas comment la retendre. Et rien sur la doc sauf "contacter un concessionnaire" Grand merci à vous
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
remplacement courroie sur Honda 1211 S
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.739