669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Rémunération et statut d'un CAE

Question anonyme le 07/05/2009 à 12h03
[ ! ]
Bonjour, En contrat CAE depuis le 20/05/2007 (fin prévue le 20/05/2009) dans une mission locale des jeunes, je suis rémunérée sur la base du SMIC. La convention collective applicable à l'ensemble des salariés est la CCN 3304. Or, l'article L5134-27 du Code du Travail stipule que, sous réserve de clauses contractuelles ou conventionnelles plus favorables, le titulaire d'un CAE est rémunéré au SMIC. Sans parler du principe de non discrimination (à travail égal - salaire égal), il me paraît donc évident que le salarié en CAE doit bénéficier, au même titre que les autres salariés, des dispositions de la convention collective, notamment en matière de salaire (texte du document CAE extrait du site Pôle Emploi). Sans avouer que l'employeur peut se soustraire à la loi, la DRH de ma structure m'affirme pourtant que l'employeur a le choix d'intégrer ou non un salarié en contrat aidé à la convention collective. Et que de plus, elle a obtenu, lors de mon entrée en poste, la confirmation de cette possibilité par l'UNML (Union Nationale des Missions Locales). Est-ce juste? Une disposition conventionnelle plus favorable (surtout en matière de salaire)ne doit-elle pas s'appliquer, quelle que soit la nature du contrat de travail signé entre les parties? Puis je prétendre à un paiment en rappel de salaire? Si oui, comment?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Rémunération et statut d'un CAE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.509