Renseignement sur une entreprise disparue

Bonjour ! Je recherche une entreprise nommée "Depreux" , qui fabriquait et importait des jouets en France , entre les années 60 et 80 . Basée visiblement dans le Nord-Pas-de-Calais (Roubaix) , je souhaite savoir quand a disparu cette entreprise et s'il y a moyen de contacter d'anciens salariés ... Merci !
45 réponses pour «
Renseignement sur une entreprise disparue
 »
Réponse de Phil59
Le 19/02/2012 é 18h01
Bonjour. Les jouets Depreux etaient installes a roubaix, rue d hem. On parlait d industriels , les entrepreneurs meme non textiles bases a roubaix. A la fin des annes 50, un membre de la famille avait un magasin de jouets dans la grande rue. A cette epoque il y avait un marchand de jouets ou deux,par quartier. Esso etait un partenaire sponsor privilegie pour la mise en scene des garages jouets. L automobile a ete aussi un moteur dynamique pour la famille Depreux. J ignorais jusqu a ce jour la provenance exotique de certains produits. A suivre, Phil.
Référence(s) :
Ex Roubaisien, 60 ans, ou presque.
Réponse anonyme
Le 20/02/2012 é 11h46
Bonjour ! Merci , Phil , pour ces éclairages ! C'est vrai que c'est toujours compliqué de trouver le moindre renseignement sur des entreprises disparues . ce qui m'étonne , c'est que Depreux était quand même une très grosse firme , à en juger par le volume de jouets qu'ils "brassaient" . Et pourtant , il n'existe ni archives , ni "historique" de la marque , bref , le grand trou noir ! Je sais que Depreux faisait des petits garages (qui se vendent aujourd'hui à prix d'or !) , des maisons de poupée et des meubles de poupée etc .... Ils distribuaient aussi des marques , notamment étrangères , comme par exemple les maisons de poupées Lisa of Denmark et Hanse of Scandinavia (que je collectionne) , qu'ils importaient de Scandinavie pour les distribuer dans les magasins "Nouvelles Galeries" en France . Je possède quelques boites de meubles de ces marques-là , avec un autocollant dessus indiquant DCM Depreux S.A , qui garantissait (à l'époque) , la conformité aux normes françaises de ces jouets ... Ce n'était donc pas une petite entreprise , et c'est ça qui est surprenant ! Plus aucune trace aujourd'hui , comme si ça n'avait jamais existé ! J'avais téléphoné rue d'Hem (c'est un gros entrepot) pour avoir des infos , mais la personne que j'ai eu au bout du fil ne savait même pas de quoi je parlais ! Dommage que je ne sois pas sur place , j'y aurais bien été pour "explorer" les pistes un peu plus en profondeur .... Merci encore à Phil pour sa réponse !
Réponse de Phil59
Le 20/02/2012 é 12h19
Hello. Il n y a certainement plus aucune piste par ici. L atelier au 52, rue d Hem mal entretenu maintenant, a du changer plusieurs fois d affectation, et n affiche plus aucun charme, comme le grand logo depreux,stylise comme sur le buvard d epoque. La generation du patron a du aussi diparaitre, environ 85 a 90 ans, a ce jour. Les enfants, deux garcons: Marc,Eric , une ou deux filles ont du quitter la region. Marc ,age de 62 ans environ etait un excellent pilote de mini cooper 1000 au rallye des routes du nord, challenge simca 1200 S, de la coupe renault 12 gordini .Son copilote de rallye pensait qu il faisait carriere dans les transports, le croyant meme chauffeur routier. Revenons au jouet: il n avait pas a cette epoque le meme choix de jouets qu a l heure actuelle. L industrie du jouet francais etait principalement situee traditionellement dans les regions ou on utilisait du bois, et par la suite de la matiere plastique. Je pense que les jouets depreux a roubaix etait une exception ..... A suivre.
Référence(s) :
Ma belle memoire !
Réponse de Vivor
Le 15/07/2012 é 20h07
Bonjour, avez vous trouvez des infos sur Depreux ? Francis
Réponse anonyme
Le 16/07/2012 é 17h36
Bonjour ! Hélas non , toujours rien ! Mais je ne désespère pas , je finirai bien par trouver quelque chose ! Les renseignements de Phil m'ont été très utiles pour cerner un peu mieux "l'esprit Depreux" , on va dire , mais sur l'entreprise elle-même : rien !!! Comme dit Phil dans ses messages précédents : " à suivre ................."
Réponse de Vivor
Le 16/07/2012 é 18h50
Je vais travailler sur l'histoire de cette marque, j'attends que mes contacts rentre de vacances, j'espere avoir plus d'infos, je vous tiendrais au courant. passez voir mon site www.deja-hier.com.
Réponse anonyme
Le 17/08/2012 é 18h52
Bonsoir, Je recherche également des renseignements sur la marque Depreux mais également sur une autre marque tout aussi mystérieuse qui lui ressemble : maisons de poupées SIO (adhésif collé sur le bois du montant de la structure). Merci d'avance. Bien cordialement, Anne (de Bretagne)
Référence(s) :
Je collectionne les maisons de poupées de 1950 à 2000.
Réponse de Vivor
Le 17/08/2012 é 18h57
Bonjour, je n ai pas d'infos sur SIO, difficile de trouver des infos sur Depreux, mais je ne desespere pas, cordialement Francis
Réponse anonyme
Le 23/08/2012 é 23h38
Bonjour à tous ! Ben je cherche toujours !!! Si quelqu'un a des infos , je suis preneuse :) Concernant les maisons SIO , j'ai une photo publicitaire , si ça intéresse Anne de Bretagne :) Et étant en contact avec d'autres collectionneuses de maisons de poupées , j'ai discuté avec elles de cette marque (il y a longtemps mais bon) , et dans mes souvenirs , il me semble avoir lu que c'était une marque française ... Je redemanderai ! J'en ai vu passer une sur le site "Le Bon Coin" il y a quelque temps , une "SIO home" ....... Bonne chasse aux renseignements à tous et toutes !!!!!
Réponse anonyme
Le 24/08/2012 é 09h50
Bonjour à tous, Merci pour les renseignements sur la marque SIO. Autres mystères sur le distributeur PLANETA : j'ai vu un superbe château de poupées en kit sur le site "Le Bon Coin", j'ai hésité à faire une offre car il semblerait que la marque a disparu avant d'achever de fournir les pièces dudit château. Des collectionneurs affirment avoir contacté des organismes de défense du consommateur concernant cette collection. Quelqu'un pourrait peut-être avoir des renseignements sur ce château que je trouve magnifique sur la couverture de la collection? Merci d'avance.
Référence(s) :
Arnaque.com et Le Bon Coin
Réponse de norevdegosse
Le 31/10/2012 é 22h11
Bonsoir à tous, Comme pour DEPREUX ou SIO, personnellement, je recherche des renseignements sur l'activité de "CHARVEL" basé à Marseille dans les années 1958 à 63 qui diffusait une Simca Chambord téléguidée ou mécanique au 1/16e, d'une reproduction fidèle et irréprochable... Merci de consulter vos archives et de me renseigner à ce sujet. Norevdegosse
Réponse de Vivor
Le 31/10/2012 é 22h45
Message pour Phil, vous rappellez vous du prénom du patron ?, avez vous personnellement connu la famille ?, merci Francis
Réponse anonyme
Le 04/11/2012 é 01h54
Désolé , Norevdegosse , je n'ai jamais entendu parler de la marque que vous mentionnez ... Avez-vous contacté l'office de tourisme de Marseille ? Ou la mairie ? Ils vous renseignereont sûrement ................. Car dans toute mairie , il y a des services d'archives . Creusez de ce côté , je pense que vous pourrez trouver quelquechose .... Francis : avez-vous pû avoir des renseignements sur Depreux , alors ????
Réponse de Vivor
Le 04/11/2012 é 11h49
Bonjour a tous, mes recherches n'avance pas.. a la mairie de Roubaix, ils n'on aucune trace, rien non plus aux archives Nationales du Travail de Roubaix, j'ai contacté l'actuel occupant du site, mais rien de son coté (plus de traces visibles), il en parlera au propriétaire actuel de l'usine.En 1979 Depreux publie un catalogue avec les sigles DCM et la marque Simplex, peut etre une nouvelle piste. Depreux etait aussi importateur et grossiste. Également une indication de la marque des panneaux de bois utilisés pour la fabrication (chambre Depreux 1965) "UNALIT" qui existerait encore à St Usage (21).. a suivre. , Phil59, si j'ai compris a connu la famille, peut etre a t il d'autres infos.
Réponse de Phil59
Le 19/11/2012 é 06h48
Bonjour . Je vois que vous continuez vos recherches. Rien de nouveau de mon cote. Courage. Philippe.
Réponse anonyme
Le 19/11/2012 é 10h40
Bonjour ! Oui , Depreux était importateur de jouets ... C'est aussi pour ça que je m'interesse à cette marque , car Depreux distribuait - pour les Nouvelles Galeries notamment - des maisons de poupées que je collectionne (Lisa of Denmark et Hanse of Scandinavia , 2 marques danoises disparues au milieu des années 80 , rachetées par le leader mondial en matière de maisons de poupées , le suédois Lundby) Je possède quelques boites de meubles de ces marques-là , et dessus , il y a un autocollant avec écrit "DCM Depreux garantit la conformité du produit aux normes françaises" ... C'est pourquoi je creusais du côté de Depreux , pour avoir ensuite des infos sur mes 2 marques danoises ... Mais ça me semble mal parti , visiblement ...... Il faut que je tente une autre voie , hélas ! Courage dans vos recherches !
Réponse anonyme
Le 24/02/2013 é 18h44
Bonjour une réponse pour NOREV qui est l envers de VERONnom du patron LYONNAIS de cette usine familliale au départ no du départe ment 69000 ils fabricaient des voitures au 1/43e en plastique avec des couleurs fantaisistes mais près de la réalité et collant au plus près de l actualité des vraies voitures de l époque vers les années 1960 salut a vous toutes et tous callet43
Réponse anonyme
Le 24/02/2013 é 18h52
Rebonjour callet43 je suis a la recherche de deux monogrames de la chambord simca au 1/20 modèle avec une pile plate de 4.5v sous le plancher je suis en train de la restaurer y a t il des adresses pour se procurer ce genre d article et le prix merci d avance a toutes et a tous pour ces infos
Réponse anonyme
Le 24/02/2013 é 18h57
Callet43 j ai oublié de préciser que la chambord est une CHARVEL des années 1950 +- /60 maxi merci
Réponse de norevdegosse
Le 24/02/2013 é 20h53
Bonsoir, Je détiens deux Chambord de chez CHARVEL, une téléguidée et une radar (avec boîte), en état de fonctionnement, et je ne vois pas où se trouve les monogrammes que vous recherchez, peut-être sur les couvercles qui cachent les piles plates, absents sur les modèles en ma possession ? Merci de préciser...