Bonjour ! Je recherche une entreprise nommée "Depreux" , qui fabriquait et importait des jouets en France , entre les années 60 et 80 . Basée visiblem...
Bonjour,
Désolé j'ai eu tellement de mal à trouver ces 2 modèles, que je compte les conserver. D'ailleurs, pour complèter la gamme je cherche la CHARVEL Chambord décapotable pour avoitr l'intégrale...
Bpnjour ,
Je viens de trouver ce site
,DEPREUX l'homme qui courrait en coupe 12Gordini et la marque de jouet , je posséde la R12G de la coupe 72 ( Marc DEPREUX )
Si quelqu'un a des infos , photos ou comment le contacter ,je suis interessé
Pour Norevdegosse ,
il n'y a pas de logo pour les CHARVEL.
en revanche la marque inscrite est sur la plaque d'immatriculation AV, à l'AR est inscrit "CHARVEL CH 13", ça c'est pour la Chambord.
pour la Beaulieu cab, la plaque est parisienne....
Bonjour,
je suis également à la recherche de l'historique de cette entreprise.
Voici les seuls éléments en ma possession à ce jour :
Ateliers et bureaux au 52 rue d’Hem - 59 Roubaix puis à partir de 1957 au 226 rue du chemin neuf toujours à Roubaix.
Si plus d'information de votre coté, pouvez vous me contacter ?
A+
Philippe
Moi pareil , je n'ai rien de + que ces adresses-là :(
J'avais téléphoné il y a 3 ou 4 ans à l'entrepôt de la rue d'Hem (car c'est un gros entrepôt) mais le locataire actuel (un disquaire il me semble) m'avait dit qu'il n'y avait plus aucune archive ni aucun document concernant les occupants d'avant ....
Donc c'est mal parti !
Fabricant de jouets mythique, célèbre pour ses garages et ses camps militaires, l'entreprise à laissée peu de traces de son histoire.
Probablement crée au début des années 50, par monsieur Depreux, les ateliers étaient situés au 52 rue d'Hem à Roubaix. Un grand logo stylisé, comme celui sur le buvard, définissait l'entrée de l'usine. Une autre adresse (peut être plus ancienne) existait également, toujours à Roubaix, au 226, rue du Chemin Neuf. A cet endroit, sous le nom de "Ets J. Depreux", ils diffusaient les jouets Azur (garages).
Grossiste et importateur, ils distribuaient aussi des marques étrangères, comme par exemple les maisons de poupées Lisa of Denmark, Hanse of Scandinavia, ROCO et SIO, que l'on trouvait dans les magasins "Nouvelles Galeries" ou dans leur Show Room parisien des années 70.
A la fin de leur activité, ils ne seront plus que distributeurs sous le nom de DCM, ou ils représenteront des marques comme Scalextric, Hornby, Lisa, Sindy, Sarah Kay, ou encore les puzzles en bois Simplex.
Un autocollant "DCM Depreux S.A", garantissait la conformité aux Normes Françaises de ces jouets.
Un des fils, Marc Depreux s'illustra, au volant de sa Mini Cooper au Rallye des Routes du Nord, également au Challenge Simca 1200S et durant la "Coupe Renault 12 Gordini".
L'entreprise ferma ses portes vers 1980, sans repreneur.
Bonjour mes parents étaient tous les deux salariés de DCM Depreux à Roubaix, ils se sont rencontré là-bas, et mon grand-père y a travaillé des années et ils ont fais tous les trois la fermeture de l'entreprise. J'ai beaucoup d'article, jouets etc qui restaient après. Ils ont été sauvé !!! J'y attache beaucoup d'importance, j'ai vécu dans l'ambiance "SARAH KAY" ma fille a d’ailleurs sa chambre dans cette meme ambiance avec certains articles d'époque. Et aussi, puzzle bois, train ROCO, garage voiture, maison de poupée bois etc... Je n'ai jamais eu de BARBIE car je jouais uniquement avec les poupées Cindy...
Mon grand-père est hélas décédé depuis quelques années mais mes parents sont encore assez jeune pour transmettre leur mémoire !!!
Si besoin n'hésitez pas...
Céline B
Bonjour Celine genial, auriez vous des documents, photos, date de fermeture de l'entreprise, Je manque cruellement d'infos pour rendre hommage a cette entreprise, pouvez vous me communiquer votre mail ?
merci d'avance
Francis Elzingre
elzingre@hotmail.com
Bonjour Céline ! Super , je suis preneuse d'infos aussi !!!!! (Je suis la personne à l'origine de ce topic :) )
Merci par avance :)
valerie.braun@wanadoo.fr
J'ai commencer a écrire l'histoire :
Fabricant de jouets mythique, célèbre pour ses garages et ses camps militaires, l'entreprise à laissée peu de traces de son histoire.
Probablement crée au début des années 50, par monsieur Depreux, les ateliers étaient situés au 52 rue d'Hem à Roubaix. Un grand logo stylisé, comme celui sur le buvard, définissait l'entrée de l'usine. Une autre adresse (peut être plus ancienne) existait également, toujours à Roubaix, au 226, rue du Chemin Neuf. A cet endroit, sous le nom de "Ets J. Depreux", ils diffusaient les jouets Azur (garages).
Grossiste et importateur, ils distribuaient aussi des marques étrangères, comme par exemple les maisons de poupées Lisa of Denmark, Hanse of Scandinavia, ROCO et SIO, que l'on trouvait dans les magasins "Nouvelles Galeries" ou dans leur Show Room parisien des années 70.
A la fin de leur activité, ils ne seront plus que distributeurs sous le nom de DCM, ou ils représenteront des marques comme Scalextric, Hornby, Lisa, Sindy, Sarah Kay, ou encore les puzzles en bois Simplex.
Un autocollant "DCM Depreux S.A", garantissait la conformité aux Normes Françaises de ces jouets.
Un des fils, Marc Depreux s'illustra, au volant de sa Mini Cooper au Rallye des Routes du Nord, également au Challenge Simca 1200S et durant la "Coupe Renault 12 Gordini".
L'entreprise ferma ses portes vers 1980, sans repreneur.
Francis , il me semble que j'ai (quelque part dans mon ordi , mais où ???) un scan d'un vieux catalogue DCM Depreux qui montre une partie de leur "show room" ...
Vous l'avez peut être aussi ? Il faudrait que je le retrouve .....
Depreux avait fait aussi des maisons de poupées portant leur nom (maisons de poupées Depreux) , mais c'était dans les années 70/80 il me semble .... Date de production qui concerne également la période de production "maximale" on va dire des maisons Lisa of Denmark et Hanse (que je collectionne) ....
Valerie