Rentabilité d'une société de transport

Comment calculer la rentabilité du matériel roulant d'une société de transport? Merci
3 réponses pour «
rentabilité d'une société de transport
 »
Réponse anonyme
Le 31/03/2009 é 16h51
Il suffit de relever le kilométrage annuelle et de le diviser par le résultat net de l'entreprise vous aurait alors votre niveau de rentabilité par kilomètres. Vous pouvez également réaliser ce calcul pour chaque véhicules.
Réponse anonyme
Le 23/12/2009 é 04h18
Réponse simpliste : parmi les kilomètres parcourus l'entreprise doit dégager 3 catgégories : les tournées qui générent une réelle rentabilité , celles qui ne produisent pas pas de bénéfice mais qui aident à diluer les charges fixes et qui restent indispensables à la bonnes marches de la sociétés et les tournées à perte . Si elles restent trés exceptionnelles et sont volontaires ( ex: geste commercial pour un gros client ...) elles peuvent être acceptables . Par contre , force est de constater qu'elles représentent souvent l'essentiel de l'acivité , générant également le maximum de couts fixes . Je conseillerai plutôt de rechercher le dseuil de rentabilité tournée par tournée et d'appliquer le taux de marge bénéficiaire ensuite . On cernera pieux ainsi les tournées à perte . Il vaut pieux ne pas travailler que de trailler à perte . Ce qu'il ne faut pas faire si les camions ne tournent pas ou pas assez :; prendre des tournées sans être sûr que le seuil de rentabilité est au moins atteint . Les camions ne tournent pas : on réduit les charges fixes de conduite et les charges fixes d"exploitation en se séparant d'une partie du personnel et en restituant les véhicules qu qui coûtent . L'activité rentable revient : on réembauche et on reprends du matériel . Cela permet la survie de l'entreprise . Lors de la reprise de l'activité , pour y faire fasse rapidement tout en gardant le client et l'essentiel de la marge , ne pas oublier les 15 % de soustraitance possible .... en attendant de devenir commissionnaire ( C'est là où se positionne la marge commerciale!) Conseils : lors de l'acquisition d'un nouveau matériel , négocier au même moment sa reprise pour rupture du contrat en prenant en compte des scénarii pessismistes .
Référence(s) :
Je suis capacitaire et commissionnaire depuis 1986
Professeur de BTS Transport et logistique
Formateur à la capacité transport et commission
Examinateur à l'exament en Midi Pyrénnées .
Réponse de joeltransport
Le 24/11/2014 é 11h24
Bonjour, je suis actuellement dans une démarche de créateur d'entreprise transport - de 3,5 t et je dois faire mon business plan, mais j'ai du mal à appréhender l'aproche commercial pour proposer un grille de prix à mes futurs clients. Est-il possible de m'apporter des indices de travail sur ce domaine. Merci cordialement.