669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retour à la retraite à 60 ans

Question de gisele le 02/01/2012 à 11h19
Dernière réponse le 22/06/2012 à 17h29
[ ! ]
Je suis né en octobre 1951 et j'ai commencé à travailler à 18 ans. Actuellement je dois donc travailler jusqu'à 60 ans et 4 mois pour avoir ma retraite . Si François Hollande est élu il remettra la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à 18 ans. J'aurais donc fait 4 mois pour rien, comme d'autres dans mon cas. Pensez vous que ces 4 mois compteront dans le calcule de la retraite ou seront-ils perdus? Je sais que 4 mois ce n'est pas grand chose, mais j'aurai cotisé 172 trimestres. Ras le bol de cotiser pour rien! Meilleurs voeux à tous!
Répondre
6 réponses pour « 
Retour à la retraite à 60 ans
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 02/01/2012 é 14h41
[ ! ]
Quelque soit le candidat élu en mai prochain, l'âge de votre départ à la retraite pour votre cas personnel reste inchangé. En effet, pour modifier les conditions d'accès à la retraite il faut passer par la loi, qui elle même devra être précédée de l'avis d'une commission ad'hoc, Puis certainement un passage au Conseil constitutionnel, ce qui nous amène aux alentours optimistes de 2014.... Et vous aurez déjà 63 ans !
Répondre
Réponse de loconeige
Le 31/05/2012 é 01h04
[ ! ]
Je compatis avec Gisèle.... Je suis née le 8 janvier 1952, j'ai commençé à travailler à 18 ans. A 60 ans j'avais mes 164, trimestres cotisés ! Et comme la loi ne sera pas votée avant mon départ en retraite le 1er novembre il y a de quoi être amère par rapport à un collègue né fin juin 1951 ou fin de l'année 1952 car je pense qu'à ce moment là la loi sera votée ! Joe
Répondre
Réponse de gisele
Le 31/05/2012 é 17h49
[ ! ]
Tu as peut être un espoir de partir avant le 1er novembre, si la loi passe par un décret comme prévu, tu ne seras pas obligé de faire tes 9 mois de plus. Je te le souhaite! Bonne soirée!
Répondre
Réponse de gisele
Le 08/06/2012 é 08h05
[ ! ]
Re bonjour, Volilà le nouveau décret est passé. Je n'ai pas bien compris si c'est seulement les gens nés à partir du 1er novembre 1952 qui vont en bénéficier. Et les autres nés en 1952 avant novembre, travailleront-ils toujours jusqu'à 60ans et 9mois ou pas? Dans ce cas ce serait injuste car une personne née en avril 1952 travaillerait jusqu'en février 2013 et une autre née en novembre 1952 jusqu'en novembre 2012. Cherchez l'erreur!
Répondre
Réponse de loconeige
Le 10/06/2012 é 22h23
[ ! ]
Si j'ai bien compris, ce sera simplement applicable à partir du 1er novembre, ce qui fait que vous pourriez partir le 1er novembre. Ce serait complètement logique ! Par contre pour moi qui suis née le 8 janvier 1952, je les aurais de toute manière fait les 9 mois supplémentaires à ce moment là ! Etant dans l'enseignement, les élèves auront en remplaçant à partir du 1er novembre alors qu'il aurait été bien plus simple de nommer un titulaire sur mon poste dès septembre. C'est ce qui se faisait encore il y a plus de 5 ans ! Joe
Répondre
Réponse de titi
Le 22/06/2012 é 17h29
[ ! ]
Bonjour Giséle. Je suis dans le même cas je suis née le 24 Septembre 1952. J'ai commencé à travailler en Avril 1970. Avec l'ancien gouvernement il me manquait un trimestre pour les longues carrières. Là avec le nouveau gouvernement J'aurai 60 ans en septembre 2012. Et n'étant pas né aprés novembre je vais devoir faire 9 mois de plus. Effectivement il y a un gros problème.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retour à la retraite à 60 ans
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.59