RETRAITE A TAHITI FONCTIONNAIRE

COMMENT PRENDRE SA RETRAITE A TAHITI OU AUTRES I¨LES A COTE EN ETANT FONCTIONNAIRE ET LES DROITS ET ACTIONS A ENTREPRENDRE
4 réponses pour «
RETRAITE A TAHITI FONCTIONNAIRE
 »
Réponse de DADOURONRON
Le 15/08/2010 é 06h40
Vous devez/ être fonctionnaire d'ETAT avoir exercé au moins 15 ans en DOM ou TOM ET résider actuellement ET RELLEMENT dans un de ces DOM TOM D'autre part , le supplément de retraite (ITR) MAXIMUM est de 780 € mois (moins si votre indice est moindre ) . La réforme d'Oct 2008 a fortement diminué cette ITR.qui s'éteindra en 2018....
Référence(s) :
Syndicats, Ministères, Presse,etc...
Réponse anonyme
Le 05/01/2011 é 15h40
Je suis en retraite militaire marié à une polynésienne mes enfants finissent leurs études en juin 2011 je voudrais rentrer au fenua (tahiti) pour y prendre ma retraite mon épouse veut rentrer dans son île cela fait 25 ans qu'elle vie en France si quelqu’un peut me dire comment cela ce passe pour la retraite merci
Réponse de DADOURONRON
Le 06/01/2011 é 04h31
Prendre sa retraite la bas est possible mais pour prétendre au supplément de retraite (l'ITR), vous devez avoir exercé au moins 15 ans dans les TOM ou à la Réunion. Vous pouvez ,bien sûr, prendre votre retraite en Polynésie (avec ou sans l'ITR) mais les conditions pour obtenir cette ITR sont assez restrictives depuis Oct. 2008..Ma réponse précédente (du 15 Août) ne concernait que le supplément de retraite (ITR).
Réponse anonyme
Le 28/05/2013 é 08h58
15 outre mer ou interet moraux transferes compte bancaire certificat edf telephone scolarite des enfants ect ect