670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

RETRAITE A TAHITI FONCTIONNAIRE

Question anonyme le 28/12/2009 à 09h46
Dernière réponse le 28/05/2013 à 08h58
[ ! ]
COMMENT PRENDRE SA RETRAITE A TAHITI OU AUTRES I¨LES A COTE EN ETANT FONCTIONNAIRE ET LES DROITS ET ACTIONS A ENTREPRENDRE
Répondre
4 réponses pour « 
RETRAITE A TAHITI FONCTIONNAIRE
 »
Réponse de DADOURONRON
Le 15/08/2010 é 06h40
[ ! ]
Vous devez/ être fonctionnaire d'ETAT avoir exercé au moins 15 ans en DOM ou TOM ET résider actuellement ET RELLEMENT dans un de ces DOM TOM D'autre part , le supplément de retraite (ITR) MAXIMUM est de 780 € mois (moins si votre indice est moindre ) . La réforme d'Oct 2008 a fortement diminué cette ITR.qui s'éteindra en 2018....
Référence(s) :
Syndicats, Ministères, Presse,etc...
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/01/2011 é 15h40
[ ! ]
Je suis en retraite militaire marié à une polynésienne mes enfants finissent leurs études en juin 2011 je voudrais rentrer au fenua (tahiti) pour y prendre ma retraite mon épouse veut rentrer dans son île cela fait 25 ans qu'elle vie en France si quelqu’un peut me dire comment cela ce passe pour la retraite merci
Répondre
Réponse de DADOURONRON
Le 06/01/2011 é 04h31
[ ! ]
Prendre sa retraite la bas est possible mais pour prétendre au supplément de retraite (l'ITR), vous devez avoir exercé au moins 15 ans dans les TOM ou à la Réunion. Vous pouvez ,bien sûr, prendre votre retraite en Polynésie (avec ou sans l'ITR) mais les conditions pour obtenir cette ITR sont assez restrictives depuis Oct. 2008..Ma réponse précédente (du 15 Août) ne concernait que le supplément de retraite (ITR).
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/05/2013 é 08h58
[ ! ]
15 outre mer ou interet moraux transferes compte bancaire certificat edf telephone scolarite des enfants ect ect
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
RETRAITE A TAHITI FONCTIONNAIRE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.797