Suis prof. retraité depuis Oct.2009, ai enseigné 20 ans à la Réunion et Tahiti, donc bénéficie de l'ITR actuellement (8000 € /an) . Pourrais je en bénéficier si je m'installe à Tahiti en 2012, le montant de l'ITR sera t'il alors limité à 10000€ /an ? Merci de vos réponses
Mon époux ayant exercé une activité professionnelle de 4 ans en Polynésie Française de 2007 à 2011 a bénéficie l'ITR durant ces 4ans.
Il est rentré en France Métropolitaine le 1 mai 2011 pour raison professionnelle, l'indemnité de temporaire de retraite (ITR) a été suspendue. Aujourd'hui en 2012, il souhaite revenir s'installer définitivement sur son territoire d'origine Tahiti, peut-il bénéficier encore de cette indemnité temporaire de retrait?
A titre info, mon mari touche sa pension de retraite de l'armée et il est originaire de la Polynésie française.
je vous remercie de votre réponse.
Bonjour,
*Je rappelle que l'ITR concerne le supplément retraite et non l'activité professionnelle (indexation des agents de l'Etat). Pour en bénéficier , que l'on soit originaire des Dom Tom ou non, il faut avoir exercé au moins 15 ans dans ces régions d'Outre Mer ET y résider.
* M'étant renseigné auprès du Trésor (Service des Pensions), le simple fait de quitter ces territoires pour une si longue période, aller en Métropole ou ailleurs, puis y revenir supprime ce supplément retraite (ITR).
* Mais rien ne vous empêche de vous renseigner davantage
Cdlt
Bonjour
L'itr est liée à une duré de présence minimum sur le territoire; pour ma part aillant été en france pendant 7 années pour accompagner les études de mes enfants.
a mon retour je pensais que comme avant j'aurais pu à nouveau bénéficier de l'ITR aprés six mois de présence; ben non,il aurait fallu que je m'absente moins de cinq années./ Maintenant je ne sais pas si aprés cinq nouvelles années de présence je pourrais y prétendre.