UNEDIC et rupture de ma période d'essai

Question de sepic le 15/03/2016 à 22h45
Bonsoir Je voudrais savoir si l'UNEDIC est supérieur au droit du travail, je m'explique : J'étais au chômage, j'ai trouvé un emploi avec promesse de cdi, pendant ma période d'essai j'ai décidé de ne pas continuer car l'employeur revenait sur les horaires initiaux. Bien mal m'en a pris car après l'UNEDIC a considéré que j'avais démissionné de ce CDI, hors pour moi et comme il était stipulé sur mon contrat de travail, à tout moment durant la période d'essai le salarié comme l'employeur peut mettre fin à celle ci. Pourquoi l'Unedic se permet elle de requalifier cela en démission alors que le CDI n'était pas officialisé car période d'essai. De ce fait, j'ai l'UNEDIC qui me réclame un trop perçu pour des allocations perçues à tort. Pourriez vous me dire si l'UNEDIC à le droit de faire cela ? Sans compter que juste après j'ai signé un CDI dans une autre société. Merci pour votre aide.
5 réponses pour «
UNEDIC et rupture de ma période d'essai
 »
Réponse de Jus.tess
Le 15/03/2016 é 23h13
Bonsoir, "j'ai trouvé un emploi avec promesse de cdi" Qu'entendez-vous par là ? L'avez-vous signé, ce contrat en CDI ? "l'Unedic se permet elle de requalifier cela en démission" La feuille remplie par l'employeur pour Pôle Emploi précisait-elle "démission" ou "rupture de la période d'essai" ? "l'UNEDIC me réclame un trop perçu pour des allocations perçues à tort" puis "Sans compter que juste après j'ai signé un CDI dans une autre société" Donc, le trop perçu ne concerne que quelques jours (période de chômage entre les 2 CDI) ? Merci d'être plus précis sur les dates.
Réponse de sepic
Le 15/03/2016 é 23h22
Bonsoir, J'ai signé un contrat en cdi, avec une période d'essai de deux mois renouvelable une fois. Sur la feuille remplie par l'employeur, il est précisé rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié. Le trop perçu concerne 3, je précise que j'ai continué à me déclarer en recherche d'emploi car dès le début de ce contrat je sentais que cela n'allait pas le faire ambiance et puis les horaires qui n'étaient plus respectés, lorsque j'ai commencé début juin, le 20 juillet j'ai mis fin à ma période d'essai et de suite envoyé les documents à Pôle Emploi, mais ils ont perdu les documents que j'ai renvoyé ensuite en recommandé, ce qui a fait traîner les choses et ils me réclament un trop perçu de juillet, aout et sept. J'espère avoir été plus précise, merci pour aide
Réponse de sepic
Le 15/03/2016 é 23h26
Pardon, j'ai quitté ce cdi en juillet et octobre je signais un autre CDI
Réponse de Jus.tess
Le 16/03/2016 é 07h54
La rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employé est considéré comme une démission qui n'ouvre pas droit à indemnisation par Pôle Emploi, sauf s'il s'agit d'une démission "légitime" pour l'Unedic, c'est à dire : se marier ou se pacser dans les deux mois, suivre son conjoint muté ou créer ou reprendre une entreprise sous certaines conditions. Vous avez donc perdu vos droit à indemnisation en quittant ce CDI. Il aurait fallu vous accorder avec votre ancien employeur pour qu'il mette un terme lui-même à la période d'essai. Passé un délai de 122 jours après votre démission, vous auriez pu demander la réouverture de vos droits. Mais ce délai n'était pas encore écoulé lorsque vous avez retrouvé un CDI. Pour répondre à votre question : oui, l'Unedic a le droit de faire cela. Il ne fait que suivre la législation.
Réponse de sepic
Le 16/03/2016 é 13h45
Bonjour Merci pour votre réponse. Cdt