Bonjour,
Mon père a commencé à travailler à l'âge de 12 ans en 1955 et jusqu'à la date de son mariage en 1967, il devait remettre l’intégralité de son salaire à ses parents, qui eux le déposait sur le compte « familial ».
Le salaire était reçu en liquide et dans une enveloppe scellée.
N'ayant pas de compte bancaire, mon père, a acheté un terrain constructible en 1967 par l'intermédiaire de mon grand père seul maitre des comptes.
Le terrain est au nom de mon père, mais l'argent provient du compte "familial".
Mon père est décédé deux ans avant mon grand père, et aujourd’hui nous découvrons que la valeur du terrain acheté à l’époque est considérée par le notaire comme une avance sur l’héritage.
Comment puis je démonter au nom de la loi, que le terrain n'est pas un "héritage de la succession" du grand père mais bien un bien propre de mon père, puisque l'argent de mon père était sur les comptes de mon grand père.
A ce jour il n'existe pas de trace écrite de ces remises de salaire puisque c'était la coutume à l'époque dans les familles Italiennes.
Mon père avait deux autres frères plus jeunes d’une dizaine d’années, qui eux n’ont jamais remis leur salaire aux parents puisqu’ils ont été scolarisé jusqu'à leur majorité et ont quitté le domicile familial aussitôt leur études terminées.
Je vous remercie pour votre aide et pour vos conseils.
Cordialement