SARL : cumul mandat social & contrat de travail

Bonjour, Si vous avez un peu de temps à m’accorder, j’aurais grandement besoin de votre aide et de vos lumières ! Je suis sur le point de fonder une société de production audiovisuelle sous le statut de SARL avec 3 associés. Il est convenu que j’en assurerai la gérance, mais que j’y occuperai également le poste de productrice. En théorie, la nature de mes activités de productrice m’autoriserait à faire établir un contrat de travail, car cet emploi salarié présente des fonctions techniques très distinctes de celles d’administration et de gouvernance inhérentes au mandat social. Il suffirait pour cela que j’opte pour le statut de gérante minoritaire, qui m’autoriserait à être à la fois gérante et salariée de la SARL. Le problème, c’est que je détiendrai tout de même la somme la plus importante des parts parmi les associés (que ce soit 51% si je suis gérante majoritaire, ou 49% si je suis gérante minoritaire). Comment trouver (et prouver) alors un lien de subordination qui existerait entre un collègue et moi ? Lien de subordination sans lequel un contrat de travail ne peut être valide. Et si ma situation m’interdit d’être salariée de la SARL et me force à opter pour le statut de gérant majoritaire, ne serai-je donc pas rémunérée pour mon travail de productrice (très distinctement indépendant, je le répète, de mon activité d’administration et de gouvernance de la SARL) ? Merci pour votre attention et, à l’avance, pour vos réponses !
1 réponse pour «
SARL : cumul mandat social & contrat de travail
 »
Réponse de dede21
Le 23/03/2013 é 19h41
Bonjour madame. Si je vous ai bien compris rien ne vous empeche d'etre gérante majoritaire ou minoritaire et avoir un contrat de travail de productrice . C'est la meilleur solution il va de soit que vous ne pouvez recevoir qu'une rémunération mais l'avantage si votre projet tombe a l'eau ,un gerant n'ayant pas droit au chomage vous eres couverte avec votre contrat de travail . Cdt