Gérant minoritaire d'une SARL avec deux associés

Question de MaunaLoa le 20/01/2012 à 14h37
Bonjour, On me propose d'être gérant d'une SARL avec deux associés actionnaires qui, de part leur statut de fonctionnaire, ne peuvent être gérants de société. Nous aurions 1/3 chacun des parts de la société. Je suis déjà aujourd'hui gérant majoritaire d'une autre société. Je ne connais pas plus que ça mes deux futurs associés mais j'adhère totalement à leur projet. Cependant, j'essaye d'estimer les risques possibles dans ce type de collaboration. J'imagine qu'en étant gérant (minoritaire), je prends plus de risque que les autres ? Je suis à votre disposition si ma question n'est pas claire ou pas suffisamment explicite. Cordialement MaunaLoa
3 réponses pour «
Gérant minoritaire d'une SARL avec deux associés
 »
Réponse anonyme
Le 13/02/2012 é 14h07
Bonjour, Si vous êtes actuellement gérant majoritaire d'une autre société vous devriez connaitre l'étendue de votre responsabilité. Le caractère majoritaire ou minoritaire de la gérance n'a aucune incidence sur votre niveau de responsabilité. Ainsi que vous soyez majoritaire ou minoritaire il revient au gérant d'agir selon l'objet social de la société. Le gérant est responsable à l'égard des tiers et des associés. Ainsi en étant gérant de cette structure vous serez seule responsable. Les associés ne seront pas mis en cause car ils ont interdiction de s'immiscer dans la gestion de l'entreprise. Ils seront mis en cause uniquement si vous prouvez que vous êtiez "homme de paille" et que les 2 associés étaient gérants de fait. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un expert comptable ou d'un avocat si vous avez des doutes.
Réponse anonyme
Le 29/10/2012 é 15h11
Je suis associe salarie majoritaire ai-je le droit au allocation chomage ? MERCI
Réponse anonyme
Le 29/10/2012 é 15h19
En principe non car il n'y a pas de lien de subordination. Si vous avez la signature sur les comptes bancaires à ce moment là c'est pas la peine de le demander. Sinon vous pouvez toujours une demande au pole emploi.