670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Gérant minoritaire d'une SARL avec deux associés

Question de MaunaLoa le 20/01/2012 à 14h37
Dernière réponse le 29/10/2012 à 15h19
[ ! ]
Bonjour, On me propose d'être gérant d'une SARL avec deux associés actionnaires qui, de part leur statut de fonctionnaire, ne peuvent être gérants de société. Nous aurions 1/3 chacun des parts de la société. Je suis déjà aujourd'hui gérant majoritaire d'une autre société. Je ne connais pas plus que ça mes deux futurs associés mais j'adhère totalement à leur projet. Cependant, j'essaye d'estimer les risques possibles dans ce type de collaboration. J'imagine qu'en étant gérant (minoritaire), je prends plus de risque que les autres ? Je suis à votre disposition si ma question n'est pas claire ou pas suffisamment explicite. Cordialement MaunaLoa
Répondre
3 réponses pour « 
Gérant minoritaire d'une SARL avec deux associés
 »
Réponse anonyme
Le 13/02/2012 é 14h07
[ ! ]
Bonjour, Si vous êtes actuellement gérant majoritaire d'une autre société vous devriez connaitre l'étendue de votre responsabilité. Le caractère majoritaire ou minoritaire de la gérance n'a aucune incidence sur votre niveau de responsabilité. Ainsi que vous soyez majoritaire ou minoritaire il revient au gérant d'agir selon l'objet social de la société. Le gérant est responsable à l'égard des tiers et des associés. Ainsi en étant gérant de cette structure vous serez seule responsable. Les associés ne seront pas mis en cause car ils ont interdiction de s'immiscer dans la gestion de l'entreprise. Ils seront mis en cause uniquement si vous prouvez que vous êtiez "homme de paille" et que les 2 associés étaient gérants de fait. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un expert comptable ou d'un avocat si vous avez des doutes.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/10/2012 é 15h11
[ ! ]
Je suis associe salarie majoritaire ai-je le droit au allocation chomage ? MERCI
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/10/2012 é 15h19
[ ! ]
En principe non car il n'y a pas de lien de subordination. Si vous avez la signature sur les comptes bancaires à ce moment là c'est pas la peine de le demander. Sinon vous pouvez toujours une demande au pole emploi.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Gérant minoritaire d'une SARL avec deux associés
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.102