Une question similaire a déjà été posée. Il n'y a pas de secrétaire "général" dans une association sauf cas exceptionnel. Le (la) secrétaire est chargé du travail administratif, sous le contrôle du président. Rédaction des convocations, des comptes rendu des réunions, contact avec les fournisseurs, tenues des archives, courriers divers et variés....C'est une fonction importante qui n'engage sa responsabilité qu'en cas de faute flagrante.
FAUX : Aucune loi n'interdit de mettre un secrétaire général à la tête d'une association. Je connais des assoc. qui fonctionnent ainsi. En général, le SG est alors à la tête d'un "collège de vigilance" ou collège de surveillance" et non d'un CA...
Cela donne plus une structure directoriale à l'assoc. Mais ce n'est pas impossible...
Pourquoi une réponse si catégorique et à coté de la question ?
La réponse de Les Iris est parfaitement juste.
En effet, en règle générale l'association a un secrétaire, notamment pour les petites et moyennes association. Ce qui est surement le cas de l'association de la personne posant la question (sinon dans une grosse asosciation, les statuts l'expliquent correctement).
Mais il existe effectivement des cas exceptionnelles dans de grosses associations qui sont munies de plusieurs collèges chargés de missions spécifiques et ayant un secrétaire dans chaque collège.
Le secrétaire générale dans ce type d'association sera mis en place dans le conseil de surveillance afin de collecter l'ensemble des compte-rendus de chaque collège fait par chaque secrétaire. Il aura en charge les tâches de secrétaires dans le conseil de surveillance qui correspond au CA réel de l'association.