Un PV non signé par le Secrétaire Général

Bonjour, dans nos statuts est écrit : "Il est tenu un procès-verbal des séances, signé par le président et le secrétaire général." Depuis le début de sa présidence, le président n'a fait signé aucun pv par le secrétaire. D'ailleurs, le secrétaire ne les rédige pas et n'a même pas le droit de regard avant la sortie "surprise" des pv. Les PV sont écrits de façon tendancieuse. Certains membres du CA, font des remarques mais n'ayant plus majorité (trop de démissions), les Pv sont "actés"
8 réponses pour «
Un PV non signé par le Secrétaire Général
 »
Réponse de canounet
Le 14/02/2013 é 21h38
Déjà, le président ne respecte pas les statuts sans doute parce qu'il ne veut pas que le secrétaire lui reproche sa prose et ses prises de partie et d'opinions un procès verbal doit être un compte rendu le plus exhaustif et impartial possible tous les différents avis peuvent y être portés sans discrimination une sorte de magnétophone en quelque sorte mais généralement, on résume et on élude les discussions trop longues pour ne donner que rapidement les différents avis et surtout les conclusions, décisions et votes surtout sans parti pris ! ce n'est pas obligatoirement le secrétaire qui rédige les comptes rendus souvent, la rédaction est confiée à tour de rôle aux différents participants il est relu par plusieurs personnes volontaires dont le président pour corriger erreurs ou confusions lors du CA suivant, les remarques des participants sur ce compte rendu - toutes les remarques - doivent être notées en préambule du compte rendu suivant
Réponse anonyme
Le 14/02/2013 é 22h27
""les remarques des participants sur ce compte rendu - toutes les remarques - doivent être notées en préambule du compte rendu suivant "" étonnant ! eh bien, je ne sais que dire... il n'y a que trop d'anomalies dans notre association. par exemple ici : ordre du jour = "examen de faits survenus..." ca = examen de faits + débat 30min + vote sur une question sensible déjà préparée par le pdt pv = examen de faits + vote à bulletin secret (membres et cooptés) bien sûr qu'il y aura des remarques (encore) sur le pv... mais de les voir apparaître de le pv ultérieur me semble inatteignable. Les faits concernent en partie le pdt et une autre personne. Le pdt a présidé, donné sa version des faits avant le vote, puis voté. L'autre personne n'a pas été convoquée pour s'expliquer alors qu'elle et d'autres veulent l'entendre. vous m'avez accordez beaucoup de temps à répondre à toutes mes questions mais là je suis dépassé. Les insultes ironiques, perte de sponsor, démission sur démission, une "cabale" contre un ancien membre, des ordres du jour ambigus, des votes surprises, des pv surprises sans contresignature, des augmentations de salaire sans consultation, des cooptés qui votent, des reproches injustifiés écrites avec copie à tous, un soupçon de cotisation non à jour pour le pdt, et j'en passe... cela fait beaucoup pour un bénévole, alors il y aura un nouvel abandon. je ne peux qu'imaginer le bilan moral à la prochaine AG. Un bilan composé par le pdt qui sera très positif.
Réponse de canounet
Le 14/02/2013 é 22h39
Je me doutais que c'était la même personne qui posait beaucoup de questions je comprends votre découragement vous avez 2 solutions, baisser les bras devant autant de difficultés vous battre, surtout si vous pensez avoir l'appui de plusieurs membres du CA et surtout de la majorité en AG sachez que l'AG est souveraine dans ses décisions elle peut révoquer le CA et provoquer de nouvelles élections le président devra être ré-élu au CA puis ré-élu président au sein de ce CA ce qui paraîtrait peu probable si vous arrivez à motiver les adhérents le problème est que les gens ne veulent pas d'histoires et s'en fichent un peu, plus consommateurs qu'associés laissant ainsi une grande marge de manœuvre à ceux qui prennent les responsabilités et en abusent
Réponse anonyme
Le 14/02/2013 é 23h15
"sachez que l'AG est souveraine dans ses décisions elle peut révoquer le CA et provoquer de nouvelles élections" Comment un ordre du jour de l'AG peut comprendre "la révocation du CA" ? ou plus simplement comment soumettre une révocation du CA...
Réponse de canounet
Le 14/02/2013 é 23h35
Déjà, je vous suggère de chercher dans les archives des jours précédents des questions similaires qui vous apporteront des renseignements en résumé : l'AG peut demander un vote de confiance sur le CA ou le rapport moral en cas de vote négatif, une AG extraordinaire devra être convoquée pour des ré-élections et de toutes manières, à cette prochaine AG, il va bien y avoir des élections ? une campagne bien organisée, dénonçant preuves à l'appui tous les abus - sans bien sûr aucunes attaques personnelles ou insultes - peut amener une nouvelle équipe préparée d'avance
Réponse de rouky57
Le 15/02/2013 é 18h30
Si beaucoup de personne pense comme vous, votez contre le rapport moral de l'association. Normalement avant le vote, vous pouvez prendre la parole et vous exprimez (poser une question ou dire les raisons de votre vote négatif en invitant les autres membres de voter contre). Si vous avez la majorité, il sera facile de faire un vote de confiance contre le CA en cours et de faire sa révocation. Il faut à mon avis plus insisté sur la perte de sponsor et de certains bénévoles à cause du président qui nuisent ainsi à l'association, que ne non respect de quelques PV ou autres,...
Réponse anonyme
Le 15/02/2013 é 18h41
D'accord merci de vos conseils c'est pertinent
Réponse anonyme
Le 08/03/2013 é 09h17
Lors de notre dernier CA, un vote important a eu lieu (envoi d'un démissionnaire devant une commission des litiges). Le démissionnaire n'a pas pu s'exprimer devant le CA (n'étant pas convié par le président). Les faits concernaient pourtant le président et le démissionnaire. Le président a eu tout loisir de présider l'assemblée, donner ses interprétations des faits, et il a même voté 2 fois (avec un pouvoir confié par un coopté !!) Il y a eu environ 25 minutes de questionnement et débat. Des propos diffamatoires ont même été tenus par le président. Dans le PV, rien n'apparaît du débat, des interpréations et des propos du président. Il n'y a que la question votée et le résultat du vote. Nous avons rédigé un document de remarques contenant les anomalies survenues lors de ce CA (vote à bulletin secret des cooptés (5), débat non partial, propos diffamatoires, ...). Peut-on demander que ce document soit annexé au PV ? Le président peut-il demander un vote pour (il a largement la majorité car il fait voter les cooptés) décider d'annexer ou non le document ? Si l'on fait part de remarques, les remarques sont -elles soumises à des votes ou sont-elles annexées obligatoirement ? merci encore