670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Secrétaire ou Secrétaire Général d'association ?

Question de MVOULA le 14/09/2010 à 19h02
Dernière réponse le 07/02/2014 à 16h06
[ ! ]
J'aimerais connaitre la différence, si elle existe, entre le titre de "Secrétaire" et celle de "Secrétaire Général" au sein d'une association environnementale Loi 1901 à but non lucratif. Quelles sont leurs fonctions respectives si tant est qu'elles soient différentes ?
Répondre
4 réponses pour « 
Secrétaire ou Secrétaire Général d'association ?
 »
Réponse de les iris
Le 18/02/2012 é 09h39
[ ! ]
Il n'y a pas de secrétaire "général" dans une association. Le ou la secrétaire est la personne chargée du travail administratif sous le contrôle du président (convocations aux réunions, compte rendu, relations avec les fournisseurs, courriers divers et variés...) Il est possible que dans de très grosses associations il puisse y avoir un secrétaire général. Ce dernier est chargé de contrôler et diriger les secrétaires départementaux et/ou régionaux et dispose d'une délégation de pouvoirs étendus entraînant de ce fait de lourdes responsabilités.
Répondre
Réponse de MVOULA
Le 18/02/2012 é 10h43
[ ! ]
Un très grand merci pour cette réponse particulièrement claire. Nous sommes une petite association dont le Président est rarement sur place. Je suis Trésorier bénévole et nous avons un seul salarié, le Coordinateur. Sauriez-vous me dire si mon mandat est incompatible avec la "supervision" du travail du salarié en question et avec qui je travaille, mais chacun dans son propre domaine de compétences. Merci à l'avance.
Répondre
Réponse de les iris
Le 18/02/2012 é 10h59
[ ! ]
En principe il n'y a pas d'incompatibilité dans la mesure ou vous êtes bénévole. Votre structure me paraît bien légère, d'autant que le président n'est pas souvent présent. Combien êtes vous de bénévoles ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/02/2014 é 16h06
[ ! ]
FAUX : Aucune loi n'interdit de mettre un secrétaire général à la tête d'une association. Je connais des assoc. qui fonctionnent ainsi. En général, le SG est alors à la tête d'un "collège de vigilance" ou collège de surveillance" et non d'un CA... Cela donne plus une structure directoriale à l'assoc. Mais ce n'est pas impossible... mais il est vrai qu'une structure où le président ne peut pas remplir son rôle est bancale...
Référence(s) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secr%C3%A9taire_g%C3%A9n%C3%A9ral
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Secrétaire ou Secrétaire Général d'association ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.009