Situation bloquée concernant une succession en Algérie.

Question de Kanelle le 13/09/2012 à 12h57
Bonjour Maître, Ma mère d'origine algérienne vivait seule. Elle est décédée en 2005 en France. Elle avait trois garçons et une fille. Les trois garçons sont décédés avant la mort de ma mère. Il ne reste plus que la fille, moi en l’occurrence. Depuis de nombreuses années ma mère vivait en France. Ces quatre enfants sont nés en France. Ma mère n’a plus remis les pieds en Algérie depuis 1996. Après la mort d’un de ses fils en 1996, elle est tombée gravement malade. Elle souffrait de la maladie d’Alzheimer. Ma mère avait laissé sur un compte en Algérie une petite somme d'argent . Étant donné mon statut de femme, la situation est compliquée voire bloquée. En effet, le notaire d’Annaba me demande de retrouver les frères de ma mère. Si ils sont morts, alors de fournir les actes de décès de chacun d’entre eux, afin d’effectuer une Frida. Cela est impossible. Je n’ai jamais vu ni connu un des membre de ma famille. De plus, ils seraient décédés dans les années 60 sans avoir laissé d'enfants aucune trace de mes oncles que je n’ai jamais vu ni connu. Les parents de ma mère sont décédés également je ne les ai pas connus non plus. Le problème ne s'arrête pas là. Un de mes demi-frères est décédé à Jakarta (Indonésie) dans les années 1980. Là aussi, je n'ai pas l'extrait d'acte de décès. J'ai en revanche, l'acte d'inhumation car ma mère avait fait rapatrier le corps en France. Pour les deux autres demi-frères, le problème ne s'est pas posé car ils sont décédés en France. Les relations familiales avec ma mère ont été très distantes depuis ma naissance. Ce qui fait que j'ai très peu de documents la concernant. Je suis née en France et j'ai été confié à la D'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) depuis mon plus jeune âge. Je ne parle pas la langue algérienne et n'ai jamais mis les pieds en Algérie. A la mort de ma mère, il a fallu que je recherche les membres de sa famille qui vivent en Algérie pour réceptionner le corps de la défunte. En effet, ma mère avait contracté une assurance pour être enterrée en à Annaba (Algérie). Après avoir fait des recherches, j’ai pu contacter la nièce de ma mère. Nous avons gardé le contact depuis. Je lui ai demandé de me fournir des renseignements sur les membres de la famille, notamment mes oncles. Mais hélas, elle n’a aucun document concernant les frères de ma mère. Elle ne les a pas connues. Concernant les pères de mes demi-frères c’est là aussi, très compliqué. Un de mes demi-frères (décédé) et moi portons le nom de jeune fille de ma mère. Nous sommes tous deux de père inconnu. Les deux autres garçons sont de vrais frères. Ils ont été reconnus 10 années après leur naissance par leur père. Je ne sais pas si ma mère s’est mariée avec cet homme. Les recherches que j’ai faites auprès des Mairies de Paris sont restées vaines. Je ne sais pas si cet homme est décédé. Et comment le serai-je ? Je ne l’ai jamais vu de ma vie. Je sais, que si un des fils de ma mère était encore en vie, la situation aurait été beaucoup plus simple. Je ne sais plus vers qui me tourner pour débloquer la situation. Si toutefois la situation pouvait se débloquée… Merci de bien vouloir me conseiller. Cordialement.
1 réponse pour «
situation bloquée concernant une succession en Algérie.
 »
Réponse de jbenj
Le 13/09/2012 é 15h41
Si c'est pour hériter d'une petite somme que votre mère a en Algérie je vous dirait de laisser tomber . Trop de tracasseries pour pas grand chose . Les dinars Algériens ne se changent en aucune autre monnaie dans aucune banque et leur valeur est franchement pas terrible . Pour 10'000 dinars(presque un smic) vous avez environ 80 E . Vous allez vraiment vous prendre la tête pour rien . De plus les administrations Algériennes ne sont pas vraiment au top . L'informatique , ils ont pas encore intégré et si vous persistez je pense que ca va vous couter plus que ce que vous pourriez obtenir . Bonne chance