Socle commun et brevet des collège ?

Question de Celtim le 30/06/2012 à 22h08
Je me suis renseignée et, à compter de 2012, faut avoir validé les 7 compétences du socle commun pour obtenir son brevet des collèges. Quels sont les recours pour un enfant qui n'aurait pas pu valider ces compétences et qui aurait pourtant sa moyenne au brevet ? Mon fils a manqué 6 semaines de cours au troisième trimestre (hospitalisation). Il semble que le collège ne l'a pas validé car il n'était pas là (validation trop tardive du B2i), plus une erreur de validation en sciences ou langue (oubliée)... Comment savoir si un enfant a validé ou non son socle commun ? Que risque-t-il de lui arriver s'il lui manque des compétences ? Comme l'épreuve est anonyme, impossible de signaler ce qui s'est passé... Quels sont les recours après les résultats si le brevet ne lui est pas donné alors qu'il devrait l'avoir ? Merci pour votre aide.
10 réponses pour «
Socle commun et brevet des collège ?
 »
Réponse de canounet
Le 01/07/2012 é 00h10
Pour vous rassurer, extrait d'un site académique : " c’est le jury académique qui décide, au vu de tous les éléments d’évaluation dont il dispose et dont font partie les notes des épreuves d’examen si on peut lui attribuer le DNB et, par là même, attester la maîtrise du socle sans toucher au bilan établi par les équipes enseignantes sur le livret personnel de compétences " au pire, même sans le brevet, un élève peut passer en seconde et inversement certains élèves le "décrochant" redouble parfois
Réponse de Celtim
Le 01/07/2012 é 21h44
Merci beaucoup, cela me rassure un peu car la non validation de certaines compétences était un peu "injuste"... Mon fils passe effectivement en 2nde (projet d'orientation en STI2D), mais au vu de son dossier scolaire (notes décevantes en raison de ses absences et de sa démotivation), le lycée public du secteur qui proposait des options technologiques l'a refusé et il est sans lycée pour l'instant... Si au moins il pouvait avoir son brevet des collèges ! Merci encore de m'avoir rassurée.
Réponse anonyme
Le 19/07/2012 é 14h58
Mon fils a lui aussi été refusé au brevet alors qu'il avait une moyenne a l'examen de 11.92.Toute l'année de sa 3eme, il a tourné a 12 de moyenne générale avec moyenne dans toutes les matieres sauf Français et un bon comportement mais voila 3 compétences non validées le 1,2 et 5(je ne sais meme pas pourquoi elles n'ont pas été validées) je n'etais meme pas au courant des ces competences à valider et pour moi mon fils ne pouvait pas echouer car il ne lui manquait que 48 points.Il passe en 2de générale mais tres déçu, moi je m'inquiété de ces compétences non validées pour le BAC
Réponse anonyme
Le 25/06/2013 é 17h26
Bonjour je suis en 3eme j'ai pas eu le socle commun mais j'ai eu le OBII AU 1ere brevet blanc comme point j'avais 160,23 point controle continu 113.. est-ce-que je peut avoir mon diplome de brevet?
Réponse de Celtim
Le 04/07/2013 é 17h14
Bonjour, Effectivement, on peut avoir son brevet des collèges même sans : - le B2i, - le "socle commun de connaissances et de compétences", - le niveau A2 en langue, - des moyennes de contrôle continu dans toutes les matières (en cas d'absence à des cours par exemple). C'est finalement ce qui est arrivé à mon fils après avoir manqué des cours pendant l'année et presque tout son dernier trimestre de 3ème... Il a même eu presque 11,5 de moyenne (c'est peut-être ce qui a aidé la "commission du brevet" à le lui valider malgré tous ces handicaps). Cerise sur le gâteau, il "raccroche les wagons" progressivement et a même obtenu son passage en 1ère STI2D à la fin de sa seconde. Comme quoi, à condition de s'investir, il faut garder espoir !
Réponse anonyme
Le 09/07/2014 é 13h16
Et si on a le niveau A2 et pas son b2i on peut l avoir
Réponse anonyme
Le 17/04/2015 é 21h59
Bonjour je sais que mon post est assez tardif...mais j'ai assez peur je ne trouve pas de reponse assez claire car pendant mon année de 4ème j'ai secher tous les cours de piscine a cause de ma pudeur....aujourd'hui je regrette car j'ai peur qu'a cause de ca je ne puisse pas avoir mon brevet.... J'a de très bonnes notes dans toutes les matières (exepté en maths) j'ai eu a chaque fois les felicitations j'ai 15 de moyenne pourriez vous me repondre au plus vite sil vous plait je ne trouve pas de réponse très clair... Amicalement
Réponse anonyme
Le 09/07/2016 é 05h32
Bonjour , peut on contester la non validation de certaines compétences? Mon fils N a pas eu son brevet ( 11,5 de moyenne au contrôle continu .11 de moyenne a l examen ) à cause de compétences non validées. En tant que parent je N étais pas informé que mon fils pouvait être recalé à cause de cette non validation .je viens de contacter des amis profs qui m ont dit que la validation de tous les items était très subjective et non obligatoire pour valider une compétence ! Quels recours possibles ? Merci d avances
Réponse de canounet
Le 09/07/2016 é 18h52
Il est vrai qu'il n'y a pas obligation d'avoir tous les items pour valider une compétence mais si l'ensemble n'a pas été validé c'est sans doute justifié, malheureusement pour votre fils vous ne précisez d'ailleurs pas les motifs de non validation cette validation se fait d'ailleurs en fin d'année, quelques temps avant le brevet, et votre fils ne vous a pas mis au courant de cette obligation qu'il devait certainement connaître peut-être sera-t-il racheté en commission de rattrapage . . .
Réponse anonyme
Le 15/07/2016 é 12h02
Bonjour merci pour votre réponse, mon fils et moi même et les autres parents n'étaient pas au courant qu'il fallait que le socle de compétence soit validé entièrement pour avoir son brevet. nous pensions à tort que la moyenne au contrôle continu et la moyenne à l'examen étaites suffisantes. Maintenant j ai demandé a avoir entre les mains son livret de compétences afin de connaitre les items non acquis.Je suis d'autant plus décue qu en parlant avec des professeurs d'autres collèges j'apprends que beaucoup d' etablissements valident automatiquement. Qu'appelez vous commission de rattrapage? je pense faire appel au médiateur de l'éducation nationale pour la validation en francais (11, 5 de moyenne annuelle la moyenne de la classe étant de 12,4) et en langues.