Sondage RAB et RC

Question de kulem le 25/07/2012 à 17h58
Quelle difference y'a-t-il entre ces types de sondage(RAB et RC)
1 réponse pour «
sondage RAB et RC
 »
Réponse de tabdelaziz
Le 18/10/2013 é 19h08
Tous les 2 sont des sondages de type destructif, car l'échantillon recueilli est soit sous forme de poussière (poudreuse car réalisé souvent dans la partie la moins dure ou saprolite) ou de cuttings (petits fragments de quelques centimètres lorsqu'on fore dans du matériau dur). Le RAB utilise la circulation normale d'air comprimé pour faire remonter les échantillon du fond du trou. L'air est injecté sous pression par la partie centrale des tiges de forage et remonte par l'espace entre les parois du trou et les tiges, tandis qu'au RC, la circulation de l'air est inverse d'ou son nom Reverse Circulation. L'air est donc injecté par les parois des tiges et entretien la percussion du marteau au fond du trou et en même temps fait remonter les cuttings par l'espace centrale des tiges. Entre outre, l'outil de foration utilisé au RAB est un taillant idéal pour les terrains altérés non dur, et au RC on utilise plutot un marteau pneumatique idéal aux terrain très durs (bedrock).
Référence(s) :
Je suis ingénieur géologue (cours de forage minier et expérience de terrain)