Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Visite médicale

Soufrante d'une scoliose grave deja operé

Question de lili le 25/09/2009 à 03h45
Je ss algerienne qui a été mal operé,ma soufrance évolue tres rapidement mon seul remed est de me faire réoperé, c'est ce que les medecins me refuse içi en algerie. ma question est : si la france peut m'aidé a me faire réoperé avec la nouvelle methode qui existe, par ou doi -je comencé sachant que je suis couverte par une assurance medicale.j'ai vue des videos des scoliotiques qui se font operé et c'est comme un miracle coment il sont redressé et je rêve d'étre a leurs place car je vais bien tôt avoir 40ans et je soufre depuis plus de 15ans et je ne trouve toujours pas de solution ; j'aimerais vivre ma vie mais je ne peut pas car je soufre au niveau de tout mon corp a cause du deséquilibre qu'a causé la deviation de ma colonne vertebrale. merci
1 réponse pour «
soufrante d'une scoliose grave deja operé
 »
Réponse de Kinéconseil
Le 25/09/2009 é 07h52
Bonjour, Il n'y a pas assez de détails pour répondre efficacement à cette question. Pour dire que vous avez été mal soignée dans votre enfance, il faut prendre en compte le fait évident que les techniques chirurgicales utilisées n'étaient peut-être pas assez perfectionnées il y a 25 ou 30 ans. On sait que certaines scolioses évoluent au niveau des courbures de compensation même après une intervention bien réalisée. La zone arthrodèsée pour corriger la scoliose étant immobilisée, la mobilité est reportée sur les segments su et sous-jacents, qui peuvent développer une arthrose précoce si vous n'utilisez pas les gestes de prévention. Une tige ou un crochet peuvent s'être déplacés sous l'effet d'un choc (chute, accident...). Les résultats de la chirurgie sont liés à l'origine de la courbure (idiopathique ou secondaire) : - D'abord, quel était la gravité de la scoliose quand on vous a opéré la première fois ? - Ensuite, il faudrait savoir dans quel état vous seriez si vous n'aviez pas été opérée à l'époque ? - Enfin, il est toujours hasardeux de reprendre une chirurgie de ce type. Je précise : - il y a le danger lié à toute intervention - c'est une chirurgie très lourde, puisqu'il faut enlever tout ou partie de l'ancien matériel dans certains cas - l'opération elle-même va encore enraidir le rachis, donc les zones restant mobiles seront à risque aggravé de dégénérescence arthrosique. - il n'y a aucune garantie que les douleurs cesseront après la seconde intervention Ceci dit, si vous souffrez actuellement, c'est la douleur qu'il faut traiter (il y a t'il des "centres anti-douleurs" en Algérie ?). Vous pouvez essayer : - une cure thermale, - avoir des massages, - reprendre des séances de kinésithérapie, - diminuer les activités qui augmentent la douleur, - trouver des exercices qui vous soulagent (beaucoup de méthodes de kinésithérapie ont été découvertes grâce à l'expérience des patients). Il suffit parfois de choses simples pour calmer : - trouver une bonne position de sommeil - chercher une attitude antalgique (position qui soulage) - marcher 30 minutes par jour - faire un peu de natation - faire des étirements musculaires - tonifier les muscles paravertébraux - faire des exercices respiratoires - essayer la relaxation - se faire aider psychologiquement pour supporter mieux la souffrance morale qu'entraîne toute douleur... En attendant, bon courage à vous, je vous souhaite de trouver rapidement une solution pour aller mieux !
Référence(s) :
expérience professionnelle