Je souhaite traduire un texte de latin en français

Si corpus meum in locum illum thahitis, num et animum et oculos meos in illa spectacula potestis intendere ?"
4 réponses pour «
je souhaite traduire un texte de latin en français
 »
Réponse de CUICUI01
Le 18/02/2009 é 09h55
Traduction : Si vous trainez mon corps en ce lieu, est-ce que vous pouvez( = vous avez le pouvoir de..) diriger mon âme et mes yeux vers ce spectacle? Note : Hors contexte il est difficile de dire le sens précis de cette phrase: cependant il est très vraissemblable qu'elle signifie : même si vous me traînez de force en ce lieu, vous ne parviendrez pas à m'obliger à regarder ( tourner mon esprit et mes yeux vers ..) ce spectacle (car il ne m'intéresse pas ou bien il me choque, me répugne ). spectacula : mot au pluriel, mais qui peut se rendre par un singulier : ce spectacle. le mot "intendere" signifie "diriger vers...." le mot interrogatif "num" signifie "est-ce que par hasard....?"; on l'utilise lorsque la réponse attendue est "non" . D'où mon interprétation du sens de cette phrase. Il est difficile d'en dire plus en l'absence de tout contexte !
Réponse de CUICUI01
Le 18/02/2009 é 11h04
Je viens de vous envoyer une traduction de votre texte et je m'aperçois que j'ai oublié de vous donner une précision importante concernant cette phrase. Il s'agit d'une phrase empruntée à St Augustin (Confessions, livre VI, 8, 13). En voici la citation complète :"Si corpus meum in locum illum trahitis et ibi constituitis, numquid et animum et oculos meos in illa spectacula potestis intendere?"
Réponse anonyme
Le 03/01/2011 é 18h37
J'ai eu la même traduction à faire et je cherche juste le mot "intendere"
Réponse anonyme
Le 25/02/2016 é 20h34
Intedere signifie se tourner,ou se diriger vers une chose