670 097
questions
1 486 818
réponses
1 459 835
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Je souhaite traduire un texte de latin en français

Question anonyme le 05/02/2009 à 22h31
Dernière réponse le 25/02/2016 à 20h34
[ ! ]
Si corpus meum in locum illum thahitis, num et animum et oculos meos in illa spectacula potestis intendere ?"
Répondre
4 réponses pour « 
je souhaite traduire un texte de latin en français
 »
Réponse de CUICUI01
Le 18/02/2009 é 09h55
[ ! ]
Traduction : Si vous trainez mon corps en ce lieu, est-ce que vous pouvez( = vous avez le pouvoir de..) diriger mon âme et mes yeux vers ce spectacle? Note : Hors contexte il est difficile de dire le sens précis de cette phrase: cependant il est très vraissemblable qu'elle signifie : même si vous me traînez de force en ce lieu, vous ne parviendrez pas à m'obliger à regarder ( tourner mon esprit et mes yeux vers ..) ce spectacle (car il ne m'intéresse pas ou bien il me choque, me répugne ). spectacula : mot au pluriel, mais qui peut se rendre par un singulier : ce spectacle. le mot "intendere" signifie "diriger vers...." le mot interrogatif "num" signifie "est-ce que par hasard....?"; on l'utilise lorsque la réponse attendue est "non" . D'où mon interprétation du sens de cette phrase. Il est difficile d'en dire plus en l'absence de tout contexte !
Répondre
Réponse de CUICUI01
Le 18/02/2009 é 11h04
[ ! ]
Je viens de vous envoyer une traduction de votre texte et je m'aperçois que j'ai oublié de vous donner une précision importante concernant cette phrase. Il s'agit d'une phrase empruntée à St Augustin (Confessions, livre VI, 8, 13). En voici la citation complète :"Si corpus meum in locum illum trahitis et ibi constituitis, numquid et animum et oculos meos in illa spectacula potestis intendere?"
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/01/2011 é 18h37
[ ! ]
J'ai eu la même traduction à faire et je cherche juste le mot "intendere"
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/02/2016 é 20h34
[ ! ]
Intedere signifie se tourner,ou se diriger vers une chose
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
je souhaite traduire un texte de latin en français
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.76