Traduction d'un texte en latin

Bonjour, J'ai besoin de traduire en français, ce texte en latin. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Voici le texte. C'est un air d'oratorio de vivaldi. O servi volate et domino meo voce mensam parate si procima nox In victo Holofernis Cantemus alterni Honoris, amoris, sit, consona, vox. Merci pour votre aide.
2 réponses pour «
traduction d'un texte en latin
 »
Réponse de Jean R.
Le 09/12/2009 é 04h14
Remarque préalable : en admettant que ce soit du latin, il y a sûrement des mots fautifs : - " procima " n'existe pas ; il faut écrire " proxima " ; - la forme cantemus " n'existe pas non plus ; peut-être est-ce " canemus " ? - en principe "alterni " existe ; mais comme c'est un adjectif, on se demande à quel nom pluriel il se rapporte : à " servi " ? Ce serait étonnant, vu leur grande distance dans cette phrase ; à moins qu'il s'agisse de l'adverbe," alternis " ? - en principe, " victo " existe ; mais pour cet adjectif aussi, on se demande à quel nom il se rapporte ! A " domino " ? Mais il est trop loin. Cela dit, ESSAYONS de traduire : « Ô serviteurs, envolez-vous et pour mon maître préparez une table par la voix si la nuit est proche Dans quelque chose de vaincu d'Holopherne Nous chanterons à tour de rôle Voix de l'honneur, de l'amour, retentis, qu'il soit » . (cette traduction est boiteuse, mais j'ai fait de mon mieux)
Référence(s) :
www.prima-elementa.fr/Dico
Réponse anonyme
Le 12/02/2011 é 16h06
Bonjour, J'ai besoin de votre pour la traduction d'un poème qui je souhaiterais me faire tatouer. J'ai fait latin il y a très longtemps mais je ne pense pas avoir suffisamment de restes l'écrire malheureusement. Le voici : Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans un mot te mettre à rebâtir, Accepter de tout perdre sans un soupir ; Être fort sans cesser d’être tendre, L'entendre lorsque son cœur te dit de rester humble, Protéger ces 5 anges sans jamais rien attendre en retour Si tu sais être bon et sage, sans être moral ni pédant Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître, Si tu peux être dur sans jamais être en rage, Rencontrer Triomphe après Défaite Et recevoir ces illusions de la même façon, Si tu peux conserver ton courage et ta tête Quand tous les autres les perdront Alors chaque jour de ta vie les Rois, les Dieux, et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis Merci beaucoup, si vous pouvez m aidez !!!