670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de la femme

Statut des enfants nes hors mariage en Algerie

Question anonyme le 23/12/2011 à 08h43
Dernière réponse le 10/07/2015 à 04h44
[ ! ]
Bonjour j'ai 4 enfants nes hors mariage civil mais reconnus par leur pere en france j'ai donc ce qu'on appele un livret mere ( je suis algerienne et le pere aussi) je souhaiterais savoir le statut des enfants en Algerie que ce soit au niveau de l'heritage de leur pere et aussi en cas de separation au niveau de la garde des enfants en Algerie D'avance merci
Répondre
12 réponses pour « 
statut des enfants nes hors mariage en Algerie
 »
Réponse de fariid
Le 29/12/2011 é 20h05
[ ! ]
Les enfants né hors mariage ne peuvent prétendre à l’héritage, il ya lieu de régularise votre mariage et divorce devant le juge algérien , pour la garde legale des enfants elle est attribué à la mère en premier
Référence(s) :
Me rabahi notaire à alger
Répondre
Réponse de bekhechi
Le 31/03/2012 é 18h16
[ ! ]
Vous devez faire une validation de mariage et le problème sera régler
Référence(s) :
avocate
Répondre
Réponse de fariid
Le 31/03/2012 é 18h23
[ ! ]
Bonjour il est cité plus haut et appuyer la réponse de mon confrère Avocat, il ya lieu de régularisation de votre mariage par voie judiciaire et il seront plus nés naturels . Me RABAHI Notaire tel:021.32.61.88. 05.58.79.93.78 e-mail: notaire.rabahi@gmail.com
Répondre
Réponse de salim71
Le 25/05/2012 é 17h54
[ ! ]
Slt,presentez vous devant un juge algerien pour regulariser votre mariage en algerie*ca veu dir il faut se marier,et tout les probleme seront regles consernant la garde des enfants,la mere est proritaire...slt
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/03/2014 é 07h57
[ ! ]
Bonjour, Je suis la personne qui a pose cette question ,il y a un plus de deux ans, je viens récemment de passer devant un juge pour legaliser notre mariage religieux.Tous s'est tres bien passe. Merci encore pour vos reponses qui m'ont vraiment aidees. Cordialement.
Répondre
Réponse de fariid
Le 08/03/2014 é 08h21
[ ! ]
Bienvenue dans la légalité
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/07/2014 é 12h51
[ ! ]
Je vie en france, j'ai deux enfants nés en France, je vie en couple non marié en France. Es que mes enfants fraçais peuvent hériter de mon bien en algerie. Bien cordialement. Nadia
Répondre
Réponse de fariid
Le 01/08/2014 é 00h16
[ ! ]
Bonjour Nadia malheureusement non,1 il (y a pas de lien légale entre vous et cet homme (mariage) en plus il y la nationalite de vous tous et leur religion sincerement
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2015 é 17h53
[ ! ]
Bonjour, Je suis à la recherche de réponse. Mon grand père allah y rahm est decedé il y a quelque mois alors mon père a commencé les demarches pour l'héritage des biens. Ils sont deux enfants mon père et ma tante issu d'une relation hors mariage avec une francaise mais mon grand père les a reconnu en france et en algerie, il les a même élevé seul en algerie. Par la suite il (mon GP) s'est marié avec celle que je considère comme ma grand mère, une algerienne avec qui il n'a pas eu d'enfant. Mon père a donc été deposer un dossier chez un notaire pour établir la fridha. Verdict le notaire nous annonce que mon père et ma tante n'héritent de rien parce qu'il n'y a pas eu de mariage entre le père et la mère, alors qu'ils portent le nom de mon grand père et que son nom figure sur la filiation de leurs actes de naissance. Et pour ma grand mère ( l'epouse de mon grand père) elle ne peut hériter que de la 6eme part de l'héritage. Tout l'héritage va aux neveux de mon grand père (les fils de son frère). C'est à n'y rien comprendre!! Nous avons retiré le dossier et cherchont un autre notaire. Est-ce vraiment la loi algerienne?? Si oui, quels sont les recours possibles pour que l'héritage soit correctement partagé entre mon père ma tante et ma grand mère?
Répondre
Réponse de fariid
Le 09/07/2015 é 22h05
[ ! ]
Les enfants doivent issus d'un mariage legal ,neanmoins vous pouvez devant devant un juge algerien la regularisation post mortem du mariage s'il vous l'accorde selon le dossier et temoignage, la reconnaissance d'un enfant ne vaut pas relation legale et legitime
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2015 é 22h59
[ ! ]
Merci pour votre réponse fariid. Connaissez-vous la démarche a suivre et les documents qu il faut pour la régularisation? Et si c est possible de le faire sachant que les 2 parents sont décédés? Et que la mère n est pas algérienne mais française.
Répondre
Réponse de fariid
Le 10/07/2015 é 04h44
[ ! ]
Votre maman peut demander cette régularisation aupres du juge français aussi s'il lui accord post mortem , ou devant le juge algerien et la dans les deux ca il y a lieu de prendre un avocat et fournir les pieces d'etat civil des parents et des enfants issus de ce ce lien hors mariage (important de les mentionnés) et des témoignages de parents amis voisins ....
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
statut des enfants nes hors mariage en Algerie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.656