Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Succession entre la France et le Japon

Notre père japonais, est décédé en France. Avec 3 enfants en France et 3 enfants au Japon. Des biens mobiliers et immobiliers dans les 2 pays. Nous recherchons un notaire ou avocat pouvant établir un certificat de coutumes en français sur le droit de succession au Japon.
7 réponses pour «
Succession entre la France et le Japon
 »
Réponse de Japlog
Le 24/01/2010 é 17h10
BONJOUR, SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE LA REPONSE... JE CONNAIS A TOKYO UN AVOCAT FRANCAIS AU BARREAU DE TOKYO,SPECIALISTE DE CES QUESTIONS ENTRE LA FRANCE ET LE JAPON. VOUS POURRIEZ LE CONTACTER DE MA PART.
Référence(s) :
CONNAISSANCE PERSONNELLE
Réponse anonyme
Le 24/01/2010 é 18h05
Bonjour, Je vous remercie beaucoup. Mais depuis, j'ai eu les coordonnées d'un avocat habilité. Cordialement
Réponse de Japlog
Le 24/01/2010 é 19h38
BONSOIR, HEUREUX POUR VOUS! BONNE CONTINUATION....
Réponse de mko
Le 06/02/2011 é 14h42
Je souhaiterai connaitre vos contacts car je me retrouve à gérer les droits de succession de ma mère décédée au japon.
Réponse de Japlog
Le 06/02/2011 é 14h49
En fonction de la nationalite de votre mere,les droits different...
Réponse de mko
Le 06/02/2011 é 23h49
En fait il ne s'agit pas de la succession de notre mère mais de notre grand mère maternelle qui était japonaise. Reste en vie un de ses enfants et 4 petits enfants -parents décédés- (dont je fais partie).
Réponse de Japlog
Le 07/02/2011 é 08h53
L'usufruit revient a son enfant,puis aux 4 petits enfants. La situation change si l'enfant habite au Japon... Si l'usufruitier decide des a present de faire le partage des biens,vous pourrez recevoir apres imposition ce qui vous revient.(les taxes sur les successions sont assez importantes au Japon. Apres,il faut verifier si un testament n'a pas ete remis entre les mains d'un notaire au Japon, et la situation de l'heritage (positif ou negatif).Mais ces demarches sont a realiser,s'il en a la possibilite physique par l'enfant vivant.