Suis je obliger de payer la maison de retraite de mon ex belle mere

Cela fait 21 ans que je suis veuve ayant eu des enfants avec mon mari decedes depuis 21 ans mon ex belle mere me demande aujourd hui de payer sa maisons de retraite et elle avait couper les ponts avec moi et mes enfants donc je voudrais savoir si je suis obliger de payer cette maison de retraite
6 réponses pour «
suis je obliger de payer la maison de retraite de mon ex belle mere
 »
Réponse anonyme
Le 19/06/2014 é 23h02
Etant aide soignante en mdr justement je peux vous dire que par les liens du mariage ki vous unissez avec votre mari decede, elle peut dmanderdelaide de votre part si il ne reste ke vous dans sa "famille", mais en cas de conflit, probleme financier...la justice peu refuser ke vous payer surtout si il n y a plus de lienentre vous, visite de vos enfants si vous en avait...etc..
Réponse de canounet
Le 19/06/2014 é 23h22
Oui, je confirme, gendre et belle-fille sont tenus à l'obligation alimentaire si les ressources du parent sont trop faibles de même vos enfants si un tribunal devait en juger, il serait tenu compte de vos revenus
Réponse de frenchync98
Le 20/06/2014 é 14h35
OUI mais.... en cas deces du conjoint, le lien de famille est rompu avec la belle-mere !!! dixit le site du Gouvernement... http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/pension-alimentaire,1886/les-personnes-tenues-a-l,12620.html Entre gendres ou belles filles et beaux-parents Entre gendres ou belles-filles et beaux-parents, l’obligation est réciproque. Attention : les gendres et belles-filles sont les conjoints des enfants et non pas les enfants d’un nouveau conjoint. En effet, dans une famille recomposée, les enfants du nouveau conjoint ne sont pas tenus d’assumer cette obligation envers leur beau-père ou belle-mère. _ Et réciproquement, les nouveaux conjoints ne sont pas tenus de venir en aide à leur beau-fils ou belle-fille. Le lien entre gendre ou belle-fille et beaux-parents est un lien familial par alliance. En conséquence, l’obligation alimentaire s’éteint en cas de divorce ou, en cas de décès de l’époux qui faisait le lien et des enfants nés de ce mariage. Le concubin ou le partenaire pacsé d’un enfant n’a pas d’obligation alimentaire envers les parents de son compagnon ou de sa compagne. L’obligation alimentaire ne s’étend pas aux conjoints des petits-enfants.
Réponse de canounet
Le 20/06/2014 é 14h46
Merci frenchync de ces précisions et pour le lien la questionneuse n'est donc personnellement tenue à rien du tout mais les petits enfants restent tenus à cette obligation envers leur grand-mère
Réponse anonyme
Le 20/06/2014 é 14h57
A priori plus de lien? , donc les petits enfants ne doivent rien non plu, on ne se reveille pas du jour au lendemain"grand mere" o bout de tant d anneesd d absence..., seul un tribunal peut en juger suivant toutes les circonstances....
Référence(s) :
Le meilleurest de consulter une assistante sociale ki elle donnera la reponse a la kestion
Réponse de frenchync98
Le 20/06/2014 é 15h01
Tout a fait pour le enfants OUI... au meme titre que les autres enfants directs de la belle-mere qui pourraient etre appeles au proces. Pour la belle-fille, la phrase du Ministere est un peu tordue, mais on peut l'interpreter comme une rupture du lien d'alliance. D'autre part, la belle-mere a surement des revenus personnels et des droits a obtenir des aides, avant de solliciter la descendance... y compris l'allocation complementaire recuperable sur l'heritage. Ensuite les tarifs des maisons de retraite dependent du standing et ce choix appartient a la belle-mere. Un choix trop honereux est, en cas de proces, contestable.