669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Installation en maison de retraite

Question anonyme le 27/04/2006 à 18h52
Dernière réponse le 16/08/2012 à 16h46
[ ! ]
Ma grand mère vit chez mes parents depuis plus de 20 ans. Seulement ces dernières années sa santé s'est dégradé. Elle perd la tête et maintenant c'est ma mère qui lui fait ses repas , lui prend sa douche et l'habille. Cette situation est devenue insupportable d'autant que ma mère a 2 frères et 2 soeurs mais aucuns d'eux ne veut s'en occuper même pour la prendre une journée. Les demandes en logement ont été refusées car aujourd'hui ma grand mère est dépendante.Ma mère décide avec le consentement de ma grand mère, de la mettre en maison de retraite.Bien évidemment ses frères et soeurs ne veulent pas en entendre parler, évidemment c'est pas eux qui l'ont sur le dos et le moral toute la journée. De toute leurs décisions est prise. Comment les obliger à payer la maison de retraite ? Il me semble que les enfants doivent subvenir a leurs parents?
Répondre
2 réponses pour « 
installation en maison de retraite
 »
Réponse de Cap Retraite
Le 30/01/2009 é 09h57
[ ! ]
Il est trés délicat d'obtenir l'accord de tous les membres de la famille pour financer une maison de retraite. Il y a 2 manières; la douce et la forte. La manière douce, basée sur le dialogue et la persuasion, qui peut passer par un essai momentané en maison de retraite afin de convaincre les membres de la famille des bienfaits d'un tel séjour pour la personne âgée mais aussi pour son entourage. Si les membres de la famille sont convaincus qu il s'agit de la meilleure solution , ils seront heureux de participer. Sinon, on peut avoir recours à la justice, la manière forte. On peut exiger l'instauration de l'obligation alimentaire. Cependant une telle obligation ne s'applique qu'au personnes suivantes: Les enfants envers leurs parents et autres ascendants (Article 205 du Code civil) Les gendres et belles-filles envers leurs beaux-parents (Article 206 du Code civil) Les époux entre eux (Article 214 du Code civil) L''adopté envers l'adoptant et inversement (Article 367 du Code civil) Les personnes tenues à cette assistance sont désignées sous le terme de «débiteurs d'aliments». C'est à eux que l'on peut faire appel lorsque les revenus des personnes âgées ne suffisent pas à payer l'intégralité d'un séjour en maison de retraite. Les frères et soeurs ne sont donc pas tenus à cette obligation. Cette obnligation sera fixéee selon certains critères. Thierry, conseiller chez Cap Retraite
Référence(s) :
http://www.capretraite.fr/obligation-alimentaire-15-2.html
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/08/2012 é 16h46
[ ! ]
Bonjour, J’ai lu votre témoignage avec attention. Ce n’est jamais simple de trouver une solution de prise en charge adaptée pour ses parents. On aimerait qu’ils restent confortablement chez eux le plus longtemps possible tout en préservant leur autonomie. Sachez que vous et votre maman n’êtes pas seules dans cette situation. Travaillant moi-même chez O2, nous sommes confrontés à cette problématique très régulièrement. Notre volonté est d’aider les familles à trouver la solution la plus adaptée à leur besoin en toute sérénité pour la personne âgée et pour vous. En tant que société de services à domicile, nous recrutons des intervenants qui sont formés et qualifiés et accompagnent votre grand-mère dans la réalisation de ses tâches quotidiennes. De plus, nous portons une attention particulière au savoir-être de nos assistants de vie, ils sont bienveillants et à l’écoute de votre grand-mère. On appelle cela aussi le bien vieillir à domicile. C’est ce qu’on souhaite tous, mais certaines tâches deviennent plus compliquées que d’autres quand on a un certain âge. Il faut s’entourer des bonnes personnes. Pour votre grand-mère, c’est la possibilité de rester chez sa fille, entourée de ses repères et continuer à faire ce qu’elle aime, c’est important de vieillir dignement. De l'autre côté, votre maman est rassuré de la savoir entre de bonnes mains et peut souffler un peu. C’est plus de sérénité pour tout le monde. Je vous rappelle également, qu’en faisant appel à une société de services à la personne, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Je vous invite à découvrir notre philosophie sur notre site internet http://www.o2.fr/seniors/aide-aux-seniors/ J’espère que ma réponse vous aidera et je vous souhaite bon courage. Mélissa
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
installation en maison de retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.877