Suspension permis de conduire (médical)

Question de touyo le 13/10/2009 à 18h03
Drummondville, 13 octobre 2009 Bonjour, Présentement, je viens de rencontrer un problème avec la SAAQ. En effet pour devenir un chauffeur de taxi, il faut faire la demande de permis de classe 4C. Pour obtenir ce dit permis il faut remplir certaines conditions, passer des tests ainsi que de fournir un rapport médical. J'ai obtenu mon rendez-vous et j'ai rencontré mon médecin. Lors de cet examen, j'ai mentionné que j'allais bien et que j'obtiendrais très fort probablement un emploi dans ce domaine. Également durant l'entretien j'ai mentionné que j'avais cessé de consommé depuis 86 jours (aujourd'hui : 106 jours). J'ai dit également que c'était une démarche entièrement volontaire. Ce médecin était content de savoir que j'avais réussi à devenir abstinent. Donc, elle a rempli mon formulaire et elle a mentionné qu'elle devait l'inscrire au point 7. Ses commentaires étaient....                                                                                        6/12 bières.... jour/an                                               Abstinent depuis le 30 juin 2009                                               a réussi une cure de désintoxication                                              est suivi par un intervenant présentement Le jeudi 24 septembre 2009, je me suis rendu à la SAAQ pour passer mes examens et rendre ce formulaire médical. Le commis, lorsqu'il a vu qu'il y avait un commentaire au point 7 m'a informé qu'il devait passer par Québec pour avoir l'autorisation afin de pouvoir continuer le processus. C'est là que commence le problème... L'agent de Québec m'informe que mon permis sera suspendu car je ne suis pas abstinent depuis au moins six mois. Alors non seulement je n'ai pu obtenir ce permis de classe 4C, je ne pourrai pas conduire mon véhicule avant le début janvier 2010. Par surcroît, je vais manquer l'opportunité d'avoir un emploi. Il me dit que c'est comme ça et que je peux faire une demande de révision lorsque j'aurai reçu les documents. Je  pourrais envoyer immédiatement  mon certificat d'attestation de mon passage à Domrémy (cela pourrait-être aidant....). Je suis retourné là-bas  pour envoyer ce document. La responsable me mentionne que ça partira par courrier interne et qu'elle ne pouvait faire davantage. Si je désirais en savoir plus il fallait que j'appelle à Québec et joindre le département médical ou révision. J’ai discuté avec un agent mais… «  c’est ça qui est ça » . Donc, je le lui demande qu’est-ce que je peux faire ? Vous pouvez demander un autre diagnostic de la part de votre médecin ou aller devant tribunaux….. En conclusion, je ne sais pas quoi faire et je trouve d’avoir été de bonne foi avec mon médecin , la SAAQ m’a causé un tort énorme. Je ne pourrai pas obtenir mon emploi (en plus de mentir lorsque je lui dirai que je ne veux pas cet emploi car il n’a pas à savoir ça) , j’image qu’à chaque renouvellement de permis j’aurai à faire remplir ce formulaire au coût de $45 et je ne pourrai pas me servir de mon automobile dans mes démarches d’emploi J’ai agi de bonne foi en mentionnant que j’avais une dépendance et voilà que je perd mon permis……Je regrette énormément d’avoir mentionné celle-ci et j’aurais dû faire comme la majorité des gens je crois… ne rien dire et mentionner que tout allait bien. J'ai reçu la paperasse de la SAAQ (Service de l'évaluation médicale) : En raison du diagnostic médical la Société: -suspendre mon permis pour classe 5 -refuser ma demande pour permis classe 4C -Me soumettre à une évaluation de FQCRPAT -M'inscrire à cette évaluation à mes frais ( $ 618) -Suivre les étapes de la procédure: 1- attendre l'appel de l'évaluateur (pour fixer rencontre) (afin de recueillir renseignements et faire test) 2- suite à la 1 ère rencontre: il y aura description de la situation, identification des objectifs et actions a faire pour les 6 prochains mois 3- à la dernière rencontre : Recommandation ou pas 4- BLA....BLA..... administratifs.... 5- Décision de la SAAQ Il faut le faire payer $45 pour se faire suspendre son permis !!!! Si vous avez déjà eu un cas semblable, j’aimerais connaître votre opinion. Merci,
1 réponse pour «
suspension permis de conduire (médical)
 »
Réponse anonyme
Le 13/04/2011 é 23h20
Salut a toi, alors je te confirme que j'ai vécu éxactment la meme chose que toi mais pour mon permis classe 5. Et bien que ca fait 7 mois que j'ai totalement arrêter de consommer, lors de ma premiere evaluation complete (au cout de 650$) , j'ai moi aussi dit la vérité. Il y a 7 mois, j'étais alcolique et je consommait régulierement le cannabis. Je suis présentement suivi et malgrés le fait que je n'ai pas consomé de mari depuis 7 mois, impossible d'avoir mon permis le temps de l'évaluation. Meme pas le permis restreint avec la machine détecteur d'alcool (a cause du cannabis) Donc la morale de l'histoire, il ne faut surtout pas etre honnette dans ce genre de situation et conté un paquet de mensonge(c'est tout ce qu'il veulent entendre). En tout cas, c'est dur sur le morale et disons que je me pose la question a savoir si tout les efforts que j'ai fais en valent le coup. Ils ne m'aide vraiment pas. Bonne chance au futur qui auront ce meme genre de probleme