La rémunération d'un baby sitter :
Le tarif horaire habituellement pratiqué pour du baby-sitting, se situe environ à 6,50€ de l'heure pour un enfant.
Pour calculer le tarif horaire avec précision :
Le salaire d’un baby-sitter est régi par la « convention collective des salariés du particulier employeur » N°3180 (voir le lien en bas de page)
Le salaire horaire minimum doit être au moins égal au SMIC soit 8,71 € brut par heure (au 1er juillet 2008). Ce salaire doit être majoré de 10 % au titre des congés payés, soit 9.58€ brut/h. Soit un salaire net aux alentours de 7,35€.
Un abattement de salaire de 20% pour les moins de 17 ans et de 10% pour les jeunes entre 17 et 18 ans est légal.
Le calcul des heures de travail :
Le baby-sitter peut effectuer des heures dites de « travail effectif » et des heures de « présence responsable ».
Les heures de travail effectif correspondent aux heures où le salarié s’occupe des enfants. Elles sont payées à 100% (9,58 €).
Les heures de présence responsable sont celles où « le salarié peut utiliser son temps pour lui-même tout en restant vigilant pour intervenir, s’il y a lieu ». Elles correspondent au temps de repos de l’enfant.
Une heure de présence responsable correspond à 2/3 d’une heure de travail effectif, soit 40 minutes de travail effectif.
Attention ! Il n’existe pas de majoration pour le travail de nuit et pour les jours fériés. (cf « convention collective des salariés du particulier employeur » N°3180)
Le salaire horaire est identique quel que soit le nombre d’enfants.
Bonjour,
Je dois garder 6 enfants samedi en soirée et je voudrais savoir combien je peux demander. le plus agé a 12 ans et le plus jeune 5 ans.
Merci d'avance