669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Tension électrique

Question anonyme le 22/08/2009 à 14h33
Dernière réponse le 06/10/2010 à 06h26
[ ! ]
Bonjour, je sais ce qu'est la tension électrique et à quoi elle est dû mais il y a un truc que je ne comprends pas. On sait que dans un circuit en série composé d'un générateur et de deux récepteurs, U1 = U2 + U3 (où U1 est la tension du générateur et U2, U3, les tensions des récepteurs). Mettons U1 = 12V alors, U2 = 12 - U3 ainsi que U3 = 12 - U2 Disons que U2 = 4V alors U3 = 8V Mon problème est là, pourquoi U3 fera forcement 8V et pourquoi pas moins ?
Répondre
2 réponses pour « 
Tension électrique
 »
Réponse anonyme
Le 02/11/2009 é 14h33
[ ! ]
Loi des mailles, tout simplement : la somme algébrique des tensions d'un circuit est égale à zéro.
Répondre
Réponse de guyelec
Le 06/10/2010 é 06h26
[ ! ]
Ce sont des resistances en serie dans ton shema , elle se comportent en division de tension : supposons dans ton shema plusieurs resistances en serie, pour simplifier 6 de meme valeur supposons 10ohms chacune,et que tu mesures, par rapport à la masse , en ordre croissant, tu vas lire 2,4,6,8,10 V à l'avant derniere; soit u2,u3 u4 etc... la somme de ces resistance est 6x10ohms , soit 60ohms , dans ce cas si tu as 4V sur u2 , ça correspond à 2 resistances de 10ohms, il en reste 4 ,donc 40 ohms dans ton schema u3 , autrement dit c'est proportionnel à la resistance totale du circuit , qui peut etre de toute valeur , le tout etant lié au courant qui les traverse (Amperes) , par re-exemple si tu mesures l'intensité du courant qui traverse ton circuit , donc dans u2+u3 ta valeur lue te donne la proportion de resistance de u3 comme à l'exemple ci-dessus , c'est la loi d'ohm :R total = U (12v) / I (intensite) , ensuite il faut calculer un peu... - tu as 4v : donc on divise par l'intensité mesurée, on garde le resultat, ça te donne la resitance de u2 - reste 8v que tu divises aussi par cette meme intensité et tu as la valeur de u3 , tu as les resistances de la totalité de ton circuit
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Tension électrique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T21.198