Terre contre mur privatif

Question de millaglenn le 03/03/2013 à 13h11
J'ai construit un mur de souténement dans ma propriété, car le voisin du dessus n'a pas voulu le faire, mais ces terres empiétées sur ma propriété donc j'ai été obliger, surtout par temps de pluie, je reçevais la terre et l'eau par grosse quantité. Il a mis sa terre contre mon mur privé, hauteur du mur 60cm, hauteur de sa terre 55cm. Je reçois malgré tous l'eau, je pense qu'il aurait dû mettre des drains et isolés devant. Egalement a t'il le droit de s'appuyer contre mon mur ?
1 réponse pour «
terre contre mur privatif
 »
Réponse de canounet
Le 03/03/2013 é 14h07
Le propriétaire qui, suivant le cas, décaisse ou remblaie son terrain est tenu de construire un mur de soutènement chez lui, dans les règles de l'art (matériaux, étanchéité, drainage) il doit canaliser ses eau de ruissellement chez lui aussi, pour ne pas provoquer de nuisances chez le voisin si on remblaie de la terre contre un mur voisin, il faut s'assurer que ce mur sera capable de contenir la masse de terre (et d'eau), prévoir une étanchéité et un drainage sinon, construire en plus chez soi un mur de soutènement