670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mur privatif ou de clôture ou de soutènement

Question anonyme le 03/04/2013 à 08h55
Dernière réponse le 05/04/2013 à 17h40
[ ! ]
J'ai construit ma maison sur un terrain légèrement en pente et sur le terrain en dessous mon voisin a construit sa maison en limite de propriété. Afin de pouvoir accéder à mon garage et pour niveler mon terrain j'ai d'abord construit un mur de 1,30m de hauteur à 50 cm du mur de sa maison et donc sur mon terrain. Puis j'ai construit un second mur en limite de propriété de 1,30m de hauteur pour mettre les terres et avoir un terrain plat. Dans le POS de ma commune il ne parle que des murs de clôtures qui doivent respecter une certaine hauteur. Mon voisin veut que je réduise leurs hauteurs mais je ne trouve pas de réponse précise. Dans quelle catégorie rentre le mur qui est érigé sur ma propriété et quelle doit être sa hauteur ? Dans quelle catégorie rentre le second mur en limite de propriété et quelle doit être sa hauteur ? Merci pour vos réponses
Répondre
2 réponses pour « 
mur privatif ou de clôture ou de soutènement
 »
Réponse de canounet
Le 03/04/2013 é 16h15
[ ! ]
Les murs de soutènement ne sont pas des murs de clôture quant à la hauteur d'un mur chez vous, consultez e mairie le pos ou le plu il y a peut-être des limites de distance et de hauteur
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/04/2013 é 17h40
[ ! ]
Vous avez déjà construit? Et votre voisin a-t-il respecté le PC en s'installant en limite de propriété? Maison surdimentionnée ou trop près de la limite séparative?La hauteur de vos murs semble raisonnable, mais une demande préalable de travaux auprès de l'Urbanisme est vivement conseillée pour vous dédouaner en cas de litige avec ce voisin ou son successeur. Réduire la hauteur, avec la bénédiction de votre voisin reste la meilleure option surtout si ce dernier à respecté les côtes qui lui étaient imposées. Un projet style "restanque" peut être envisagé? Les hauteurs varient de 0,80m jusqu'à 3m suivant les communes ou le PGA pour les zones protégées.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mur privatif ou de clôture ou de soutènement
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.418