Theoreme de Thales.agrandissement-reduction

Voici l'énoncé:Valentin veut connaitre la hauteur duphare Amédée.Pour cela ,il plante ,à 100m du phare,un baton qui dépasse de 4m du sol.Il s'éloigne de 5m.Il lui semblealors que le haut du baton coincide avec le sommet du phare.faire un shema et calculer la hauteur du phare ,sachant que Valentin mesure 1,6m.merci de me repondre
1 réponse pour «
theoreme de Thales.agrandissement-reduction
 »
Réponse de rouedesecours
Le 28/03/2012 é 20h15
Bonjour As-tu fais le schéma demandé ? 1) Tu traces le sol = ligne horizontale puis le phare matérialisé par une ligne perpendiculaire au sol et on va nommer S le sommet du phare. 2) Tu traces le bâton = deuxième perpendiculaire au sol et on nomme H le haut du bâton. 3) L'oeil de Valentin que l'on va nommer O. Mais attention ! Valentin regarde à 1,6m du sol donc à partir de O, tu traces une parallèle au sol qui va couper le bâton on C et le phare en D. Tu te retrouves maintenant avec deux triangles semblables OHC et OSD. Dans le triangle OHC, tu sais que OC = 5m et que HC = 4m - 1,6m = 2,4m. Dans le triangle OSD, tu sais que OD = 105m et là tu dégaines Thalès : OC/OD = HC/SD --> 5/105 = 2,4/SD --> 5.SD = 105 x 2,4 --> SD = 50,4. La hauteur du phare est 50,4m + 1,6m = 52m