670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cône et cylindre de revolution AIDER MOI !

Question anonyme le 11/11/2012 à 13h54
Dernière réponse le 06/12/2012 à 18h52
[ ! ]
Voilà en sachant que je déteste les mathématiques et que je suis très nul je dois faire un devoir maison et je ni arrive pas .... je suis en 3 ème je vous donne l’énoncé : C1 est un cône de révolution de sommet S Sa hauteur [SH] a pour longueur 10 cm et l'une de ses génératrice [SM] a pour longueur 15 cm 1. Calculer la valeur exacte du rayon MH du cône C1, en donner l'arrondie au mm. 2. P est le point de la génératrice [SM] tel que SP=3cm. La paralléle à (MH) qui passe par P coupe [SH] en O. À l'intérieur du cône C1, on construit le cylindre C2 de hauteur OH et de rayon OP. a) Calculer la hauteur de OH du cylindre C2. b) Calculer le volume du cône C1, puis du cylindre C2. 3. Le cône C3 de sommet S et de rayon OP est une réduction du cône C1. a) Quel est le rapport de cette réduction? b) Calculer le volume exact du cône C3 Merci de bien vouloir m'aider rapidement parce que le DM je doit le rendre demain !!! Merci de bien rédiger correctement que je puisse comprendre merci de votre compréhension.
Répondre
3 réponses pour « 
Cône et cylindre de revolution AIDER MOI !
 »
Réponse de OB74
Le 11/11/2012 é 15h39
[ ! ]
Bonjour, Plus tu détesteras les maths, et plus tu sera mauvais (et réciproquement, je suis d'accord). Commence par faire un dessin. Tu auras besoin de revoir le théorème de Pythagore, le théorème de Thalès, les volumes de cônes et cylindres. Regarde les rappels et revois ton cours si tu ne comprends pas ce que je veux dire ou pose des questions. Théorème de Pythagore : dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse (SM) est égal à la somme des carrés des deux autres côtés (SH et HM). Théorème de Thalès : quand deux droites sont parallèles (OP et HM) deux sécantes à ces droites (SPM et SOH) sont telles que SP/SM = SO/SH = OP/MH. Rappel sur les volumes : le volume V d'un cône [cylindre] de révolution dont la base est un cercle de rayon R et dont la hauteur est h est donnée par la relation V (cône) = h * π * R²/3 [V(cylindre) = h * π * R²] D'après Pythagore, HM² = SM² - SH². Cela doit te permettre de trouver HM², (125) puis sa racine carrée, HM qui te donne 11,18 cm c'est à dire en millimètres 112. D'après Thalès et les données que tu as, SO/SH = 3/15 = 1/5. Donc SO=SH/5=2 et OH = 10 -2=8. V(C1) = h * π * R²/3 avec h = SH = 10 et R² = MH² = 125 Donc V(C1)=1250*π/3 =1309 cm3. V(C2) = h * π * R² avec h = OH = 8 et R² = OP² Or OP/MH=1/5 donc OP² = MH²/25 = 5 et V(C2) = π*8*5 = 40*π = 126 cm3. C3 est une réduction du cône C1, le rapport de réduction étant celui des génératrices (SP/SM = 1/5) Donc le volume de C3 est dans le cube du rapport de réduction du volume de C1. V(C1) = h * π * R²/3 avec R² = 125 et h = 10. Or le cube de 5 est 125. Donc V(C3)= V(C1)/125 = 10*π/3 dont une valeur approchée est 10.47 ou 10,5 cm3. Je pense que lorsque l'on demande la valeur exacte, la réponse est 10*π/3 cm3. As tu compris? L'essentiel n'est pas que ce soit ma rédaction qui soit bonne mais que tu aies compris et que tu saches le refaire. Courage
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/12/2012 é 18h47
[ ! ]
Euh... moi aussi j'ai ce devoir a rendre pour demain que je comprend pas, et je ne sait pas qui a écrit cela mais... waw!! vous devez être prof de Math c'est pas possible !!!! :P
Répondre
Réponse de OB74
Le 06/12/2012 é 18h52
[ ! ]
Bonsoir, J'ai effectivement été prof de Math il y a fort longtemps... As tu compris ou faut il reprendre pas à pas chacune des étapes ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Cône et cylindre de revolution AIDER MOI !
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.947