670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

La plante brisée

Question anonyme le 09/11/2012 à 21h30
Dernière réponse le 11/11/2012 à 19h22
[ ! ]
Une plante de 8dm de hauteur a étè brisée par le vent . Le sommet touche la terre à 4dm de la tige restée verticale. À quelle hauteur a-t-il été brisée ? merci .
Répondre
1 réponse pour « 
La plante brisée
 »
Réponse de OB74
Le 11/11/2012 é 19h22
[ ! ]
Bonsoir, SI l'on suppose que la branche s'est brisée et que la figure formée par la portion de branche qui reste AB (perpendiculaire au sol), le sol et la portion de branche cassée BC (C sommet qui touche le sol) est un triangle rectangle dont l'hypoténuse est la portion de branche cassée on peut écrire D'après l'énoncé que AB + BC = 8 et AC = 4 D'après le théorème de Pythagore on a AB² + AC² = BC² On a donc BC = 8 - AB donc BC² = 64 - 16AB + AB² Et AB² + 16 = 64 - 16AB + AB² Cette équation donne alors 16AB = 64 - 16 = 48 Soit encore AB = 3 Vérification : la tige qui reste fait 3dm. Celle qui est cassée fait donc 5 dm et le troisième côté du triangle rectangle d'hypoténuse 5 mesure donc racine ( 5²-3²) = racine(25 - 9) = racine (16) = 4.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
La plante brisée
 »
  • 2
    réponses
    Un plumeau de 8 dm de hauteur a ete brise par le vent.le sommet touche le sol a 4dm de la tige resté
  • 15
    réponses
    Un plumeau de 8 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche la terre à 4 dm de la tige
  • 1
    réponse
    Un plumeau a été brisée il mesurait 15dm de haut et sommet touche le sol à 9dm de la tige a quel hau
  • 1
    réponse
    Problème de math un plumeau de 8 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche le sol à
  • 2
    réponses
    Bonjour, voilà j'ai un devoir maison à faire, et je n'arrive pas à résoudre l'exercice 3.. Voici l'é
  • 54
    réponses
    Un plumeau a été brisé par le vent.il mesurait 15 dm de haut et son sommet touche la terre à 9 dm de
  • 2
    réponses
    Un plumeau de 15 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche le sol à 9 dm de la tige. A
  • 5
    réponses
    C'est encore moi toujours pour le même devoir maison mais partie n°2 Un plumeau de 15 dm de haute
  • 1
    réponse
    Carte vitale s'est brisee en trois morceaux que faire,
  • 1
    réponse
    Voici l'énoncé:Valentin veut connaitre la hauteur duphare Amédée.Pour cela ,il plante ,à 100m du pha
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.209