Tite-Live livreXXVIII Chapitre XLI Ab urbe condita

Question de ARIANE34 le 08/05/2016 à 15h27
J'ai terminé mon devoir mais j'ai des difficultés avec la dernière question sur les procédés rhétoriques employés par Fabius Maximus pour rendre son discours plus vivant . J'ai bien noté la clarté de son message et son argumentation : Hannibal n'est pas dangereux puisqu'il se trouve encore en Italie,la logique de défendre d'abord son pays avant d'aller en attaquer un autre, les frais excessifs pour financer 2 guerres au lieu d'une . Les dangers d'une défaite dramatique :mort de l'oncle et du père de Scipion et massacre de leur armée et l'exemple des Athéniens qui ont payé de leur sang leur intervention en Sicile . Mon principal problème c'est d'identifier les procédés et j'aurais besoin de votre aide si ce n'est trop vous déranger .Je vous remercie .
2 réponses pour «
Tite-Live livreXXVIII Chapitre XLI Ab urbe condita
 »
Réponse de Jean R.
Le 17/05/2016 é 05h35
Bonjour " ARIANE34 ", voici des suggestions (je me suis basé sur la traduction en français) : - allégorie : « Mars » pour signifier « la guerre » ; - métonymie : « maison » pour dire « habitants de la maison » ; « palme » pour « victoire » ; - antithèse (= opposition) : « première (guerre)... seconde (guerre) » ; « ici... là-bas » ; « sur terre... sur mer » ; - apostrophe (= interpellation) : « toi » ; - apposition : « toi, consul » ; - énumération ; - exclamation ; - interrogation ; - prosopopée : « Écoute la leçon de ta propre famille » : or, sa famille est morte ; on prête donc la parole à des morts ; - répétition : de nombreux mots sont en effet répétés ; - réticence (= omission volontaire de ce qu'on devrait dire) : « Le temps me manquerait si je voulais énumérer... ».
Réponse de ARIANE34
Le 17/05/2016 é 07h42
Avec tous mes remerciements