Toujours en positions "Marche"

Question de fvalois le 21/05/2012 à 11h34
J'ai un sèche linge Bosh WTA 4400 inox. Il est bloqué en position Marche. Apparemment la transmission au programmateur ne se fait pas ou le programmateur est en panne. Pour réparer, je cherche les notices techniques (schémas, vue éclatée avec pièces de rechanges). Merci de m'aider. Bine cordialement. FValois N.B. Boch, contacté par mail, me dit de téléphoner (à un numéro erroné mais heureusement le destinataire de ce numéro est habitué et corrige aimablement le numéro pour joindre Bosh). Au bon numéro, j'ai un automate qui me demande mon code postal et me met en communication avec un service de ma ville, mais ce service n'a pas de technicien avant au moins le mois prochain)
6 réponses pour «
Toujours en positions "Marche"
 »
Réponse de mimi54
Le 22/05/2012 é 09h24
Bonjour commencez à controler le contact de porte Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de fvalois
Le 22/05/2012 é 10h41
Marci déjà pour cette aide. Après vérification, je peux dire : A. Le contact de porte est OK : 1 quand on ouvre la porte, il arrête le moteur (qui ne repart pas quand on referme la porte); 2 il allume la lumière quand on ouvre la porte et 3 il éteint la lumière quand on simule la fermeture de porte avec un clou. B. C'est le bouton rotatif qui n'arrête rien. C. En mettant le bouton rotatif en position "Rafraichir Froid 10 minutes", en fermant la porte sans rien dans la cuve, et en appuyant sur Marche, ça tourne toujours au bout de 20 minutes et la cuve (vide) est bien tiède. Changement après cet opération : le voyant qui était sur "Séchage" quand la porte est fermée est passé à "Prêt à ranger" (NB le voyant "Marche" est toujours allumé quand le lave-linge est sous tension - porte fermée ou ouverte). Merci pour d'autres renseignements. Bien cordialement. FValois.
Réponse de mimi54
Le 22/05/2012 é 11h16
Re pas évident mais si le moteur ne repart pas il faudra regarder au niveau du condo moteur peut ètre que le problème se passe au niveau du bouton rotatif Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de fvalois
Le 22/05/2012 é 13h26
Le moteur tourne quand on appuie sur marche (j'avais écrit "en fermant la porte sans rien dans la cuve, et en appuyant sur Marche, ça tourne toujours au bout de 20 minutes et la cuve (vide) est bien tiède" Je crois que je vais ouvrir pour voir le contacteur rotatif (mais ça ne doit pas être commeode : il y aurait bien davantage de clipsage que de vissage" Merci encore. bien cordialement. FValois
Réponse de fvalois
Le 24/05/2012 é 11h18
Problème résolu. Le tube (avec méplat) du bouton rotatif qui fait tourner l'axe du programmateur était éclaté. J'ai pu le réparer avec de l'araldite et lui mettre un bandage extérieur pour consolidation. En prime si ça peut être utile à quelqu'un (car le lave-linge paraît avoir là une faiblesse) : processus de démontage pour accès au bouton du programmateur. Retirer le plateau supérieur (2 vis à l'arrière et 1 vis sous un cache sur chaque côté). Dégager le bandeau supérieur de la face avant qui porte les voyants et le fameux bouton (3 vis sur le dessus). Faire jouer les fils électriques pour accéder aux 4 vis du programmateur (mais ne débrancher aucun fil). En reculant légèrement le programmateur qu'on a dévissé, on libère le bouton à réparer. Bonne chance. Bien cordialement. FValois.
Réponse anonyme
Le 24/09/2014 é 15h12
J'ai eu la même panne, mais le bouton du programmateur tournait "fou". J'ai démonté de la même manière qu'indiqué ci-avant. L'axe du bouton était fendu à 3 endroits. Il se pourrait que la matière du bouton soit du polystyrène (chiffre 1 sur l'arrière). J'ai cherché une rondelle dont le diamètre intérieur du trou est de 10mm (correspondant au diamètre extérieur de l'axe du bouton); appliqué la rondelle qui coulisse tout juste; puis mis un fil dont les deux bouts sont torsadés pour faire un "lien" comprimant l'axe; enduit à l'extérieur de colle cyanoacrylate (instantanée), puis remis le bouton sur l'axe et revissé le tout en sens inverse... Un bouton neuf se trouve sur internet auprès des marchands de pièces détachées (SEM, NPM, CPDEM, etc); référence BOSCH 00604440; prix entre 21 et 32 euros + port. Le sèche-linge a dix ans d'âge mais ne marche que la moitié de l'année et uniquement pour les tissus éponge; il a donc PEU tourné...! Par contre le Polystyrène (si cela en est) vieillit et devient fragile; ce n'est donc pas étonnant qu'il se fende après 10 ans, d'autant plus que la rotation est assez "dure"... IL S'AGIT MANIFESTEMENT POUR MOI D'UN DÉFAUT DE CONCEPTION DE BOSCH!!! Article 1641 des "vices cachés"; le vendeur est tenu de remettre l'appareil en état! SI LE FABRICANT avait prévu une bague (insert métallique tubulaire) entourant l'axe, ce problème n'arriverait pas. J'écris à l'usine BOSCH, au responsable "qualité" de Munich pour réclamer! Je préviens également BOSCH France! Raymond BETZ - Maillane