Je voudrais savoir ce que veux dire cest deux mots de kabyle ( berbère) en francais ELVAZ IDOURAR , car moi je suis québécoise alors aidé moi svp.. important pour moi MERCI«!!
Salut
je connais l'amazighe
je crois il veut dire: l'aigle des montagnes
en tachelhit du souss en disent ( igidr n idrarn=iguider n idrarn; lbaz n idrarn)
ELVAZ= lbaz , parce que les kabyles prononcent le(b) comme (v)
Merci! pour la réponse, mais est ce que ca peut etre un prénom de femme , car la personne masculin la mise en parenthèse a coté de son prénom et nom dans son facebook !! ( ELVAZ IDOURAR)
Bonjour,
je souhaierais avoir cette traduction de amazigh berbere kabyle en francais svp
"Igdawine takchichte
Amenzil amezwoarou !!
Ene sethabi ariwane"
Bein alors , je vois que vous interessez à ma langue matérnelle si riche de culture, de traditions. une langue orale qui se transmetait heureusement de bouche à oreille de génération en génération, mais ces derniers temps nous ressentons l'urgence de sa prise en charge sérieuse par les Etats. alors pour tout échange culturel je metterai volontier à votre disposition mon adresse electronique: younes_hamroun@yahoo.fr
En fait "el Baz" signifie generalement la buse mais chez les kabyles il s'agit plutot du faucon, symbole de la force et de la beaute. Nom masculin si ca trouve.
Idourar comme c'etait dit plus tot est le pluriel de adrar= montagne
Bonjour,
il s'avère que je partage avec el vaz idourar mes articles..
EN FAIT C'est son pseudo
J'espère avoir répondu à vos attentes chère québecquoise..
BONJOUR AU QUEBEC LIBRE !