Traduction d'un texte

Olim femina incognita ad Tarquinium superbum venit et dicit : Novem libros vendere cupio :ibi sunt deorum oracula ; Romae fortunam dicent et magnum pretium . Tarquinius audit et ridet ; tum femina tres libros in foculi flammas jacit et Tarquinium : Sex libros qui supersunt etiam emere poteris ; pretium vero non mutabo . Tarquinius iterum ridet nec verba facit ; tum femina iterium tres libros in foculum jacit . itaque Tarquinius consilium tandem capit et tres libros qui supererant emit , quanquam femina pretium non mutabat . Romani tres libros " Sybyllinos" vocabant , in Capitolio erant .
1 réponse pour «
traduction d'un texte
 »
Réponse de René-1
Le 21/03/2010 é 17h02
Autrefois une inconnue vient auprès de Tarquin le Superbe et dit:« Je désire vendre ces neuf livres. On y trouve des oracles des dieux. Ils diraient le destin de Rome et je demande un grand prix. Tarquin écoute et se met à rire. Alors la femme jette trois livres dans les flammes d'un feu et Tarquin dit: Tu pourrais encore me vendre les six livres qui restent? Mais je ne changerai pas de prix. Tarquin rit encore et ne dit rien. Alors la femme jette encore trois livres au feu. À ce moment Tarquin réfléchit enfin et achète les trois livres qui restaient quoique la femme n'eût pas réduit son prix. Les Romains appelaient Sybyllins ces trois livres qui étaient déposés au Capitole.
Référence(s) :
moi-même