Traduction " Vivre pour soi et être heureuse " en latin

Bonjour, J'aimerai me faire tatouer une phrase en latin. Pouvez-vous m'aider à traduire quelques phrases. - vivre pour soi et être heureuse. - vis pour toi et sois heureuse. - la vie est une rosée passagère. ( provenant d'un proverbe japonais ) Merci de votre aide. ;)
6 réponses pour «
Traduction " Vivre pour soi et être heureuse " en latin
 »
Réponse de Jean R.
Le 15/02/2015 é 09h55
Bonjour, en latin, cela donne respectivement : - « sibi vivere et felix esse » ; - « tibi vive et felix es » ; - « vita est fugax ros ».
Réponse de Olivierm 2b 88
Le 13/09/2017 é 16h07
Pour vis pour toi et sois heureuse , ne serait-il pas mieux d'employer le verbe être au subjonctif de souhait ? - Tibi vive et felix sis.
Réponse de Jean R.
Le 15/09/2017 é 12h50
Bonjour " Olivierm 2b 88 ", j'ai interprété « sois heureuse » comme un impératif plutôt que comme un souhait. Mais il est vrai qu'il y a des circonstances où plusieurs traductions sont possibles ; à fortiori s'il n'y a pas de contexte ! Comment savoir en effet si le locuteur donne un ordre ou exprime un souhait ?
Réponse de Olivierm 2b 88
Le 15/09/2017 é 21h22
Certes. C'est une façon de voir, je l'interprète plus comme un souhait car on ne peut pas vraiment donner à quelqu'un l'ordre d'être heureux. Ce n'est que mon avis.
Réponse de Jean R.
Le 16/09/2017 é 17h33
(Si vous êtes à ce point méticuleux, il existe pour vous une langue plus intéressante à étudier que le latin : la langue internationale " ido ". Et encore ! Cette nuance ne s'exprime que grâce aux mots que l'on place avant ; mais la forme verbale reste la même, car l'impératif et le subjonctif se confondent. Jugez plutôt : - sois heureuse : esez felica ; - je souhaite que tu sois heureuse : me deziras ke tu esez felica.)
Réponse de Olivierm 2b 88
Le 16/09/2017 é 23h27
C'est plutôt que pour un tatouage, mieux vaut être exact. Non, je vais rester au latin que je ne prétends pas encore maîtriser à 100 %.