Transition ARE --> RSA

Question de Hhanonyme le 22/08/2014 à 15h42
Bonjour, Suite à un RDV à la CAF, je n'ai pas très bien compris les subtilités des RSA socle et activité. Je n'aurai pas droit à l'ASS. Je suis célibataire sans enfants. Il m'a été dit qu'à l'ouverture de droit en étant locataire avec un loyer de 500€, j'aurai le RSA socle (-125€) + APL mais que si je reprends une activité, mes revenus de 2013 entreraient en compte dans le calcul du RSA activité ce qui supprimerait les APL. Mon objectif est de bien comprendre tous les rouages du RSA socle et activité afin de faire un choix éclairé quant à mon logement si je ne retrouvais pas d'emploi pour repousser mes droits ARE (ce qui semble bien parti). En effet, si je reste dans ma situation actuelle (dans une zone supposément de bassin d'emplois) avec des charges fixes incompressibles dépassant 900€ mensuel, RSA + APL ça va pas le faire, d'autant que je n'aurai pas le RSA socle max en raison de liquidités détenues bien qu'insuffisantes pour acheter mon toit dans une zone d'emplois. J'ai peur qu'en restant locataire, je sois dans une situation de calculs permanents pour reprendre un emploi. N'est-il pas préférable dans ma situation de devenir propriétaire occupant dans un département où l'immobilier est encore accessible à une personne seule avec un petit pécule ? Une fois que je serai retranchée dans la Creuse, c'est sur je ne suis pas prête de retrouver un emploi mais je pourrai peut-être à terme lancer ma propre activité de chambre d'hote ou autres. Merci pour vos conseils. Il n'est pas facile de faire cette transition car je ne connais rien au système social et pour cause. Célibataire sans enfants = gros contributeur jamais bénéficiaire à moins de se retrouver au bout du tapis comme c'est bientot le cas pour moi.
1 réponse pour «
Transition ARE --> RSA
 »
Réponse de Hhanonyme
Le 23/08/2014 é 14h51
Vraiment personne pour partager une expérience similaire ? Je ne dois pourtant pas être la seule cadre célibataire sans enfants poussée à l'épuisement professionnel dans ce pays et essayant de ne pas faire le saut de l'ange puisque sans parents et avec pour unique harnais pour le reste de mon existence qui ne connaitra pas la retraite une modeste indemnité ne me permettant pas d'acheter mon toit dans une zone d'emploi ... Si ?
Référence(s) :
Personne avec une expérience similaire ?