Bonjour,
Mon beau frère vient de trouver un emploi en Suisse et avant cet emploi il percevait le RSA ainsi que les aides afin de faire tourner son ménage. Actuellement père de trois enfants, marié; ma soeur est sans emploi.
Que va t-il payé de plus en travaillant en Suisse ? Quel aide va t-il perdre en France ?
Si demain il se fait viré de son emploi comme il n'y a pas de garantie de l'emploi qu'elle sont les avantage et les inconvénient de travailler en Suisse. Est-il gagnant ou perdant sachant qu'il habite en France. Comment se passe les déclarations au impôt ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Dans la mesure où il retrouve des ressources suffisantes pour vivre grâce à son travail, il devrait très logiquement perdre le RSA. Concernant les autres assurances sociales, comme par exemple les allocations familiales, les travailleurs frontaliers en bénéficient, mais les règles sont différentes : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/allocations-familiales-suisse.html
Pour les impôts, cela dépend dans quel canton il travaille : s'il travaille à Genève, Zurich ou dans le canton d'Argovie, il paiera ses impôts en Suisse, et devra faire une déclaration en France.
Dans les autres cantons, c'est en France qu'il paiera ses impôts : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/imposition-suisse.html
Référence(s) :
Le livre "Travailler et vivre en Suisse : guide pratique pour les résidents et frontaliers", 3ème édition.