Diplôme Infirmier Anesthésiste Suisse-France

Actuellement Infirmier diplômé français travaillant en Suisse, j'ai le projet d'effectuer la formation d'anesthésiste, seulement j'hésite pour la faire en Suisse. Y a t-il des équivalences pour le diplôme d'infirmier anesthésiste Suisse pour travailler plus tard en France????
44 réponses pour «
Diplôme Infirmier Anesthésiste Suisse-France
 »
Réponse de loutreloup
Le 09/12/2010 é 13h14
Bonjour, Actuellement il n'y a pas d'équivalence entre la France et la Suisse pour le diplôme d'infirmière anesthésiste obtenu en Suisse. La Suisse accepte le diplôme français. Actuellement tout change tellement que je pense que d'ici peu de temps ( la France manquant tellement de personnel infirmier) les diplômes suisses seront acceptés. Par contre il faut savoir que si vous choisissez une formation en Suisse gratuite, cette formation durant 2 ans, par la suite vous devrez au moins rester 2 ans pour travailler dans l'établissement où vous aurez fait la formation.(vous devrez signer un contrat) Mais avant il est fort probable qu'on vous demande de travailler quelques années avant dans cet établissement (entre 3 et 5 ans) pour que vous puissiez accéder à cette formation, durant laquelle vous continuerez à percevoir votre salaire normal. Voilà, je pense vous avoir un peu éclairé sur le sujet. Bonne chance, très cordialement,
Réponse anonyme
Le 19/04/2011 é 19h42
Je suis un infirmier diplomé en italie desirant faire une formation gratuite en suisse et y travailler apres la formation, merci pour la reponse. E-mail: belgard_fr@yahoo.fr
Réponse de loutreloup
Le 19/04/2011 é 19h52
Bonsoir, Je ne connais que les conditions requises pour les hôpitaux universitaires de Genève. Comme vous le savez sans doute chaque canton Suisse à sa propre législation. Avant de répondre à votre question, j'aimerais savoir de quelle formation gratuite vous aimeriez bénéficier? Actuellement vous possédez uniquement le diplôme d'infirmier, sans spécialisation? Depuis quand êtes-vous diplômé? Dès que j'aurai la réponse à ces questions, je vous informerai des conditions. Cordialement
Réponse anonyme
Le 19/04/2011 é 21h13
Je suis diplomé depuis 2009 et je desire faire diplome d'infirmier anestesiste.merci
Réponse de loutreloup
Le 19/04/2011 é 21h39
Re-bonsoir, En ce qui concerne les HUG, vous pouvez proposer une candidature libre pour une embauche. L'adresse : Hôpitaux Universitaires de Genève à l'attention de Madame Clerc Direction des ressources humaines 4 Rue Gabrielle-Perret-Gentil CH -1211 Genève 14. A savoir qu'actuellement il y a très peu de personnes qui se proposent pour faire la formation d'anesthésiste qui dure 2 ans. En principe il faut d'abord travailler un certain temps dans une unité de soins ( durée à voir avec la responsable de l'embauche) et seulement lorsque la période de travail prévue, sera terminée si vous réussissez l'examen d'entrée vous pourrez accéder à la formation d'infirmier anesthésite. Vous toucherez votre salaire normal, la formation étant gratuite, les HUG vous ferons signer un contrat par lequel vous vous engagez après votre diplôme d'anesthésite de travailler un minimum de xxx années(définies par eux) sinon vous devrez rembourser xxx francs suisses par mois non travaillés aux HUG si départ avant la fin de la durée du contrat. Voilà, je crois vous avoir donné les principales indications. Il est fort probable que vous obteniez un refus lors du dépôt de votre candidature, mais il faut persévérer, attendre un peu et reprendre contact avec les HUG. Si vous tombez au bon moment, vous pourriez être embauché rapidement dans une unité de soins. Et pour la formation d'anesthésite il faudra probablement attendre un peu. Bonne chance dans vos démarches. Cordialement
Réponse anonyme
Le 20/04/2011 é 00h58
Merci Mr, tres gentil
Réponse anonyme
Le 26/04/2011 é 12h23
Bonjour Mr, j'aimerai savoir la candidature d'embauche HUG il me faut envoyer quels documents? merci
Réponse de loutreloup
Le 26/04/2011 é 20h50
Bonsoir, Vous pouvez envoyer une candidature libre, vous faites un CV et une photocopie de votre diplôme d'infirmier. Vous envoyez le tout avec une lettre de motivation, à Madame Clerc (je vous ai donné l'adresse dans un autre mail) et ensuite il ne vous reste plus qu'à attendre la réponse. Mais comme je vous l'ai déjà écrit, ce n'est pas gagné d'avance. Il faudra peut-être vous rappeler à leurs bons souvenirs...Bonne soirée , Loutreloup ( je suis une femme et non pas un homme comme vous le pensiez !!!)
Réponse anonyme
Le 26/04/2011 é 21h21
Bonjour, si jamais, ça fonctionne aussi de la même manière au réseaux santé valais. A la difference prêt, est qu'il y a plus de poste en unités de soins à pourvoir. Il est plus facile de rentrer au RSV, qu'au HUG ou au CHUV. Surtout en tant que jeune diplomé... Il faut en moyenne entre deux et trois ans d'expériences,(minimum), dans la maison, Sion, Sierre ou Martigny. Dans un des services d'aigüe. C'est à dire, chir ou soins continus, intensifs. Le concours se fait sur titre, par un entretien avec le Jury de formateurs. Mais il faut aussi savoir que les places sont rares, en moyenne 17 demandes prises sur dossier et seulement deux places par an...
Réponse anonyme
Le 28/04/2011 é 19h39
Je m'excuse madame car c'est un plaisir de savoir que vous etes une femme
Réponse anonyme
Le 12/02/2012 é 07h54
Bonsoir, Je suis infirmière diplômée française depuis 2009 travaillant en suise, J ai le projet de faire également la formation d infirmier anesthésiste en suise. J ai entendu dire que la formation d infirmiers anesthésistes suise était moins complète et moins qualifiante que la française. J aimerai avoir des informations, faire ma formation en France serrait il alors plus conseillé? J ai entendu aussi qu il y aurait un tronc commun entre la formation d infirmiers anesthésistes de Genève et la formation des soins intensifs des hug? Existerait il alors une passerelle entre les deux? ... Merci
Réponse de loutreloup
Le 12/02/2012 é 10h53
Bonjour, Pour que je puisse vous répondre judicieusement, j'aimerais savoir si actuellement vous travaillez à l'hôpital cantonal de Genève et depuis quand. Cordialement
Réponse anonyme
Le 12/02/2012 é 19h47
Non , je travail à l hôpital de la tour depuis plus d'un an. Merci
Réponse anonyme
Le 18/02/2012 é 23h38
Bonjour, je suis Puer depuis 2006. Embauchée aux HUG depuis 2007. Je souhaiterais avoir des renseignements sur la formation d'aneth au sein des HUG. A qui dois je m'adresser pour déposer ma candidature? La formation dure-t'elle 2 ans? Comment peut-on accéder à la formation? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement. Florie
Réponse de loutreloup
Le 19/02/2012 é 09h35
Bonjour, désolée de ne vous répondre que maintenant, mais je n'ai reçu votre message qu'aujourd'hui. En ce qui concerne l'équivalence des diplômes, la formation esst certe différente mais au final, le résultat est le même. Vous pouvez faire vos études en France et puis venir travailler en Suisse.J e ne peux pas vous répondre sur la formation d'une personne venant de l'extérieur et voulant faire la formation d'infirmière-anesthésiste aux HUG. Lisez mon message du 19 avril 2011 et vous aurez les coordonnées de Madame Clerc à qui vous pouvez vous adresser et qui pourra vous donner tous les renseignements utiles.Cordialement
Réponse de loutreloup
Le 19/02/2012 é 09h38
Bonjour, Comme vous travaillez déjà aux HUG, vous avez un site intranet qui vous donne toutes les réponses à vos questions. L'avez-vous consulté ou ignoriez-vous que ce site existe? Cordialement
Réponse anonyme
Le 20/02/2012 é 00h00
J'ai un diplôme français d'assistante sociale. J'aimerais savoir comment on procède pour obtenir l'équivalence et travailler en Suisse. Merci. C
Réponse de loutreloup
Le 20/02/2012 é 10h11
Http://www.bbt.admin.ch/themen/01105/index.html?lang=fr Bonjour, je ne suis pas assistante sociale et je ne connais pas les instances qui s'occupent de cette profession. Par contre je vous note ci-dessus un site de la Confédération Suisse sur lequel vous pouvez trouver des renseignements concernant l'équivalence entre diplôme français et suisse. Si vous trouvez un employeur en Suisse, il peut également vous donner les coordonnées des services qui s'en occupent. A NOTER : il y a des frais à prévoir lors de la demande, mais après réception de l'équivalence du diplôme, le salaire est augmenté. J'espère que ces quelques renseignements vous aideront un peu.Il faudrait essayer de trouver sur le site des experts-univers.com, un ou une assistante sociale qui a été confronté au problème et qui pourra mieux que moi vous renseigner parfaitement. Très cordialement
Réponse anonyme
Le 20/02/2012 é 20h30
Bonjour, Future nouvelle arrivante dans la région d’Annemasse (Monsieur est muté :D), et infirmière depuis 2007 en France (dans divers services allant du bloc opératoire aux urgences en passant par les services de chirurgie, d'USC, de chimiothérapie,...), je souhaiterai savoir quelles sont les démarches nécessaire avant de postuler pour un emploi en suisse (sur le canton de Genève pour être précise) : -reconnaissance du diplôme -canaux les plus efficaces pour trouver un poste -tout renseignement qui pourrait m'être utile (j'ai beaucoup cherché sur Internet mais j'ai trouvé tout et son contraire jusqu'à présent) De plus, je serai très intéressée par le retour de travailleurs ( et travailleuses) frontaliers concernant la paperasserie côté français (sécurité sociale, impôts, ...) Je remercie d'avance tout ceux qui prendront le temps de me répondre Cordialement
Réponse anonyme
Le 21/02/2012 é 00h37
Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse. Je vais essayer de retourner sur le site que j'avais déjà bien exploré. Très cordialement.