Trimestres passés au chômage

Question de jeanmarc2606 le 12/06/2012 à 18h02
Bonjour, Je crains de rester au chômage jusqu'à ma retraite, ça fait déjà 5 ans, je sais que j'ai déjà perdu gros par rapport à ce que j'aurais pu toucher si ma boîte n'avait pas fermé, et j'ai bien peur de ne pas tout savoir... En quoi une dizaine d'années passées au chômage en fin de carrière (et pour finir) vont influer sur le calcul de la retraite? Merci.
6 réponses pour «
Trimestres passés au chômage
 »
Réponse de LN91
Le 12/06/2012 é 19h25
Bonsoir, la retraite est basée sur les 25 meilleures années de travail. Pour un taux plein, vous touchez 50% du salaire mensuel de référence. Le chômage ne donnant pas de trimestres cotisés, les dix années que vous restez sans travailler va automatiquement faire baisser la moyenne des salaires. Votre année de naissance va déterminer l'âge légal de votre départ en retraite et le nombre de trimestres qu'il vous faudra pour avoir un taux plein. Soit vous avez vos trimestres, vous décidez de partir, soit vous ne les avez pas, vous partez avec une décote.
Réponse de Hector12
Le 13/06/2012 é 11h23
Merci beaucoup de cette explication. J'ai fait des simulations et on me demande de rentrer tous mes salaires depuis le début, ça ne représente que 30 ans mais c'est plus que les 25. En 2016 à 60 ans j'aurai 166 trimestres validés (?) mais on ne me parle de taux plein qu'à 65 ans?!!! là j'ai peur! On m'annonce dans ces simulations environ 1400€ de retraite, mon dernier salaire était de 2600... une simulation faite en 2006 m'offrait près de 2000€ Ce ne sont que des simulations bien sûr, il me faut encore attendre pour demander le calcul officiel. Y-a-t-il des calculs que je puisse faire pour avoir une autre idée, la somme de tous les salaires brut divisée par 600... c'est valable?
Référence(s) :
Simulateur M@rel
Réponse de Hector12
Le 13/06/2012 é 11h27
Désolé!... je n'étais pas connecté! On parle aussi de 60% du dernier salaire brut...
Réponse de jeanmarc2606
Le 13/06/2012 é 11h33
Décidément ça l'est!... dément. J'ai entré ma nouvelle adresse mail mais j'avais oublié que je ne l'ai pas encore changée ici, je ne sais d'ailleurs pas comment faire... Je suis bien jeanmarc2606 et je viens de poster les deux réponses ci-dessus. Je suis confus.
Réponse de LN91
Le 13/06/2012 é 13h09
C'est logique qu'en 2006 votre retraite était plus importante car la simulation a été faite alors que vous n'étiez pas au chômage. Donc, la simulation estimait les années postérieures à 2006 seraient cotisées et calculées dans les 25 années de référence. Mais, vu que vous avez été au chômage, les salaires pris pour le calcul sont ceux qui se trouvent presque en début de votre carrière, donc beaucoup plus bas que ceux qui auraient été retenus pour un départ en retraite à l'âge légal. Quand vous parlez de prendre vos salaires bruts, effectivement vous pouvez faire le calcul de vos 25 plus gros salaires bruts que vous avez eus. Par contre ceux-ci sont revalorisés chaque année, donc calcul très difficile à effectuer. Vous parlez de 60% du dernier salaire brut, ça ce n'est sûrement pas dans le privé, peut-être un ministre ou quelque chose comme ça, ça serait trop bien ! Pour partir à 60 ans, ce sont les trimestres cotisés qui comptent. Je crains que vous ne soyez obligé de trouver du travail pour essayer de remonter la moyenne de votre retraite. Une question : le calcul a-t-il été fait avec le montant de la complémentaire ?
Réponse de jeanmarc2606
Le 14/06/2012 é 12h10
Oui, avec complémentaire! Merci de votre réponse. Retravailler?... oui bien sûr, je ne suis pas contre, ce sont les recruteurs qui ne veulent pas! et il y a de moins en moins d'offres pour mes capacités, il y a encore un an je recevais au moins 50 alertes-mail par jour, je passais facilement 1h à tout éplucher... je pouvais quelquefois postuler mais ça ne donnait rien, ces temps-ci je n'en reçoit que 5 à 10 par jour, coup de bol il y en a deux auxquelles j'ai pu postuler hier, ça faisait longtemps!... j'attends, mais c'est de l'intérim... Et puis je ne vois pas ce que le smic, beaucoup moins de la moitié de mon ancien salaire, pourrait changer quelque chose au montant de ma retraite, en calculant avec les revalorisations: même au tout début de ma vie de travailleur j'ai très vite gagné plus que le smic. J'ai abandonné tous les projets que j'avais il y a 10 ans pour ma vie de retraité, ça fait un moment déjà que je me contente du minimum et ça va durer...