670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chomage étudiant en fin de thèse

Question de Laurent_t le 13/03/2012 à 18h32
Dernière réponse le 15/12/2013 à 19h39
[ ! ]
Bonjour, j'effectue actuellement mon doctorat et dispose pour cela d'un CDD de 3 ans. Il ne s'agit pas d'une bourse mais bien d'un contrat de travail (je cotise pour la retraite, le chômage, etc. ). Mon CDD se termine en septembre, mais je n'aurais pas finis ma thèse et vais donc m'inscrire à l'université pour une 4eme année. Apparemment, le fait de ne pas avoir finis la thèse et d'être donc encore étudiant suspend mes droits aux chômage jusqu'à la fin de ma thèse (et de mon statut étudiant). Savez-vous si c'est vrai ? Ou si il est quand même possible de toucher le chômage pendant la fin de ma thèse ? merci d'avance de votre réponse ! Laurent.
Répondre
4 réponses pour « 
Chomage étudiant en fin de thèse
 »
Réponse anonyme
Le 14/09/2012 é 15h26
[ ! ]
Bonjour moi aussi je suis dans la meme situation que vous est vous avez pu avoir des information sur ce sujet cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/05/2013 é 15h54
[ ! ]
Les étudiants français/européens peuvent s'inscrire à l'ANPE sous certaines conditions (article R5411-10 du Code du Travail). Les doctorants étrangers non européens ayant la carte de séjour "étudiant"- ne peuvent pas s'inscrire à l'ANPE après un contrat d'ATER/autre, contrairement aux doctorants français et européens dans la même situation (pour ces derniers, la jurisprudence dit que les doctorants-étudiants ont droit de s'inscrire et avoir l'APE, cf 5411-10 CduT). C'est aberrant et contraire au principe de la non discrimination des travailleurs par leur nation. De ce fait, les doctorants étrangers "étudiants" ne peuvent pas avoir l'ARE le temps de trouver un autre travail. Ils ne peuvent pas non plus avoir aucun autre avantage prévu pour les "demandeurs d'emploi" - ni l'aide au logement, ni les réductions au transport.. Le doctorat est pourtant considéré comme l'"expérience professionnelle" par la France et l'Europe (CJC, textes de loi); et les résultats de leur travail scientifique seront attribués aux institutions françaises (universités, labos). Il existe depuis janvier 2013 la pétition - lettre ouverte des Jeunes chercheurs étrangers pour l'égalité des droits" déjà signée par plus de demi-millier de personnes et soutenue par les associations SLR, Collectif PAPERA, ASES, FAGE, INTERCAPA. Pour lire / soutenir (anonymat possible) la pétition : www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3890 Page Facebook : www.facebook.com/PetitionPourLegaliteDesDroitsDesDoctorants PS Cf la pétition pour les sources (jurisprudence, etc)
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/09/2013 é 11h58
[ ! ]
Bonjour, Je suis dans la même situation que vous. Mon contrat de doctorat termine en octobre et je suis obligé de m'inscrire à la 4ème année pour pouvoir soutenir (décembre). Le problème c'est que je suis une fois le contrat terminé je suis plus financée. Du coup on a le droit de toucher au chômage ou pas? Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/12/2013 é 19h39
[ ! ]
Statut étudiant = pas de chômage. Solution : ne rien dire et faire semblant de chercher du travail. Autre solution : RSA sans rien dire non plus
Référence(s) :
Moi
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Chomage étudiant en fin de thèse
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.205