CHOMAGE NON INDEMNISE et RETRAITE

Bonjour, Mon épouse aura 60 ans le 3 septembre 2011 et nous sommes en train de constituer son dossier de retraite. Elle est en fin de droit de chomage indemnisé depuis le 02 Décembre 2009. Elle n'a pas le droit à L'ASS par rapport aux revenus du ménage. Au 31/12/2009, ycompris ses périodes de chomage indemnisés, son relevé de carrière se présente comme suit : 158 Trimestres au total dont 72 Trimestres au régime général et 86 Trimestres en tant que commerçante (Activité Organic de 1981 à Fin Mars 2003 avec 2 années ou elle n'a obtenu que 3 trimestres par rapport aux revenus du commerce). Mes questions : A t'elle droit à des trimestres de chomage non indemnisés ? et combien de Trimestres ? Aura t 'elle ses 163 Trimestres pour obtenir un retraite à taux plein à 60 ans ? Peut on repousser une date de départ en retraite par exemple à 60 ans et 3 mois ou 60 ans et 6 mois pour obtenir un taux plein ? ( car si elle n'a droit qu'à 4 trimestres de chomage non indemnisé, il lui manquera 1 Trimestre à 60 ans : 158 fin 2009 + 4 trimestres de chomage non indemnisé) Merci de votre réponse
1 réponse pour «
CHOMAGE NON INDEMNISE et RETRAITE
 »
Réponse de alyssya
Le 26/03/2010 é 16h14
Bonjour, dans un premier temps vous devriez regarder sur le site notretemps.com qui parle justement de retraite et aussi de chômage. Par ailleurs, les trimestre de chômage non indemnisés ne compte pas pour la retraite de base sécurité sociale, ni pour la retraite complémentaire. Tout chômage indemnisé compte pour la retraite complémentaire. Toutes indemnisation maladie (indemnités journalières) compte pour la retraite complémentaire mais pas pour la retraite de base sécurité sociale. Donc si vous faites le dossier de votre épouse, faite une demande de relevé de carrière auprès de la caisse de retraite de votre lieu d'habitation ainsi qu'une demande auprès de l'ARRCO puis réunissez le maximum de documents en votre possission Je récapitule Pour retraite de base documents demandés par la caisse de retraite suite à votre demande de relevé de carrière Pour la complémentaire : toutes fiches d'indemnités journalières que la sécu a délivré ,ainsi que les indemnités maternité - ainsi que les preuves de chômage indemnisés. Votre femme a tenu un commerce, ca ne pose pas de prob lème car depuis quelques années la caisse de retraite sécu vous donne un dossier complet à remplir sans avoir a aller en chercher un supplémentaire. Maintenant, sachez que si votre femme attend d'avoir 65 ans pour toucher sa retraite complète, en faisant le calcul elle est gagnante en la prenant maintenant puisqu'elle a déjà + de 150 trimestre à son actif. Par ailleurs, si votre femme souffre d'un problème de santé qui puisse lui faire avoir sa retraite en entier, avant de déposer la demande, demandez en même temps un dossier pour inaptitude, ce dossier est a faire remplir par votre médecin et votre femme incluant toutes les maladies et problèmes qui pourraient en découler et doit en même temps faire une lettre stipulant sa demande, explicative. Mais, ça n'est pas systématiquement accordé; si votre femme souffre d'arthrose cervicale et que la colone est touchée, ça sera acccepté. Je n'ai travaillé qu'une vingtaine d'années, je touche ma retraite complète mensuelle, et ma retraite complémentaire j'ai été surprise de son montant, je n'en attendais pas tant (j'avais toutes mes fiches indemnités journalières.)
Référence(s) :
J'ai fait ma demande de retraite pour mars 2009, ma soeur m'a informée aussi pour les indemnités journalières concerne la complémentaire, et un petit article paru dans la revue notre temps