Trouver une fonction sur une trapèze grâce à son aire

Question de Camillevh le 04/10/2014 à 12h05
Bonjours, voici l'exercice qui me pose problème: ABCD est un trapèze. On note S sa surface. on a : CD= 3, AD=4, et AB=5. On pose AE= x, le point E appartient à [AD] -l'angle D=angle droit et l'angle A= angle droit -aire d'un trapèze : (petite base + grande base) /2*hauteur 2. Donner l'expression de la fonction f qui, a tout x, associe l'aire du triangle BCE 3. Où placer le point E pour que cette aire soit la moitié de S? Merci de m'aider car je suis vraiment bloquée...
5 réponses pour «
Trouver une fonction sur une trapèze grâce à son aire
 »
Réponse de bernard75
Le 04/10/2014 é 15h38
Bonjour, Vous avez déjà les éléments pour dessiner le trapèze puisque A et D sont des angles droits: le trapèze ABCD est un trapèze rectangle avec le côté BC qui a 4,5 cm de côté environ (mesure exacte avec le théorème de Pythagore). L'aire du trapèze ABCD fait 16 cm² et vous devez trouver un triangle de 8 cm².
Réponse de Camillevh
Le 04/10/2014 é 15h45
Cependant comment pourrai je formulais la fonction avec x pour definir l aire de BCE ? Je cherche depuis ce matin mais j y n'arrive pas... Merci beaucoup de votre aide
Réponse de bernard75
Le 04/10/2014 é 17h53
J'ai commencé par le 3. pour essayer de trouver le 2: voyez si ça peut vous aider pour répondre au 2. puis au 3... 3. Où placer le point E pour que cette aire soit la moitié de S? En plaçant E au milieu de AD tel que AE = ED = 2cm on obtient un triangle ABE (triangle rectangle) d'aire 5cm² et un triangle CDE (triangle rectangle) de 3cm². Le total des 2 aires fait 8 cm², soit la moitié de celle du trapèze, donc l'aire du triangle BCE (= aire ABCD-(aire ABE+ aire CDE) fait 16cm²-8cm²=8cm² 2. AE = ED = x Aire ABCD = [(5+3)*2x]/2] = 16x/2 = 8x Aire ABE = (5*x)/2 = 2,5x Aire CED = (3*x)/2 = 1,5x Aire BCE = 8x-(2,5x+1,5x) = 8x-4x =4x
Réponse de Camillevh
Le 04/10/2014 é 18h23
Merciii beaucoup de votre aide, j ai compris ce qu il faut faire et comment il faut calculer Bonne soirée
Réponse de Camillevh
Le 11/11/2014 é 19h03
Merci beaucoup de votre aide !!!