Calculer le coté d'un trapeze

Bonjour j'ai un exercice ou je doit calculer 1 coté du trapèze en sachant que je n'ai que 2 coté dont je connais la longueur. Mon trapèze est ABCD mais je connais AD et BC et j'ai 2 angle droit en C et en D. Le problème est que même si je fiat des triangles rectangle je ne connait qu'un seul côté. Pouvez vous m'aidez?
5 réponses pour «
Calculer le coté d'un trapeze
 »
Réponse de nsx333
Le 11/01/2012 é 19h47
Impossible a résoudre.Il manque une donnée ( angle,coté )
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 08h22
Bonjour ! j'ai exactement le même problème un trapèze rectangle avec deux angles droits. AB = 2.60m rectangle en B DC = 1.20m rectangle en C Je ne connais pas BC. Je ne connais pas AD Pouvez-vous m'aider ? merci d'avance, je reste en ligne
Réponse de nsx333
Le 08/03/2012 é 08h41
AD dépend de la longueur de BC,et comme vous ne connaissez pas BC,le problème est insoluble.Il vous manque une donnée!
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 12h54
C'est, pourtant l'énoncé du problème et je me chauffe la tête depuis 2 jours. Je pense, aussi, qu'il manque une donnée : Je me permets de vous écrire l'énoncé tel qu'il a été donné par le professeur : Un toboggan rectiligne est porté par deux poteaux. Le plus petit poteau mesure 1.20 m et il est placé à 1.80 m du point d'arrivée du toboggan. Le plus grand mesure 2.60 m. Quelle est la longueur du toboggan ? On admettra que les 2 poteaux sont parallèles. La figure présente donc un toboggan avec ses deux poteaux et les mesures y sont indiquées. j'ai pu trouver la mesure de DE (hypoténuse) qui correspond à "la fin du toboggan" dans le triangle DCE rectangle en C en appliquant le théorème mais je ne vois pas quelle issue pour trouver AD. j'ai essayé en prenant un point Y sur AB égal à DC. le rectangle BCDY pour trouver la mesure de la diagonale mais je tourne en rond il me manque toujours BC ! Pouvez-vous faire quelque chose ? merci !
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 15h09
Eureka ! J'ai trouvé !!! Pardon, j'avais oublié d'appliquer le théorème de Thales. J'ai donc résolu mon probleme. Je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite. Je reviendrai vous voir si j'ai encore un problème à résoudre. C'est très sympa de vous savoir là.