Résolution de problème mathématiques de 6ème

Question de antmar le 18/09/2011 à 11h34
Bonjour, Mon fils de6 6ème a un problème à résoudre sur lequel il bute et que jen'arrive pas à résoudre et donc pas à lui expliquer. POurriez vous m'aider svp ? Trouver un nombre entre 100 et 1000 tel que : le chiffre des centaines est le double du chiffre des dizaines et le triple de celui des unités; le chiffre des dixièmes est le plus grand chiffre possible; le chiffre des dizaines est le tiers du chiffre des dixièmes; le chiffre des centièmes est le quart de la somme des 4 autres chiffres. Vérifier que le nombre proposé vérifie bien les 4 conditions demandées. Merci à l'avance pas tant pour le résultat que pour l'explication svp.
2 réponses pour «
résolution de problème mathématiques de 6ème
 »
Réponse de electrik
Le 18/09/2011 é 20h28
Alors comme çà, antmar n'a pas le niveau de 6è pour aider son fils ????? Va falloir retourner à l'école (Non, je rigole) En fait, ce n'est pas trop un calcul, c'est plutot de trouver l'astuce pour résoudre ce problème Il faut poser le problème de la manière suivante Soit, C, le chiffre des centaines, D,le chiffre des dizaines, U,le chiffre des unités, d,le chiffre des dixièmes et c, le chiffre des centièmes Et on écrit le chiffre sous la forme CDU,dc D'après la première phrase, U = 1, 2 ou 3 Dans ce cas, C = 3, 6 ou 9 mais D serait 1,5 , 3 ou 4,5 donc la seule solution possible est : D = 3 D'où C = 6, D = 3, U = 2 Pour le reste, je vous laisse faire ?
Réponse anonyme
Le 07/09/2012 é 13h55
Je suis un nombre compris entre 100 et 1000 tel que: mon chiffre des centaines est le double de mon chiffre des dizaines, et le triple de mon chiffre des unités; mon chiffre des dixièmes est le plus grand chiffre possible; mon chiffres des centièmes est le quart de la somme des quatre chiffres. qui suis-je ? 631,25