Trouver un éditeur.

Question de JUNOTA le 06/10/2010 à 11h51
Bonjour à toutes et tous. Venant de terminer d'écrire un (le premier et sans doute l'unique-dernier) bouquin, je suis en quête d'un éditeur; et mes totales candeurs et méconnaissance en la matière font que je viens ici prendre, et "écouter" avis (dans ce Net-univers, où l'on parle avec les doigts, et où l'on écoute avec les yeux...). Quid des démarches, précautions (droit d'auteur), diligences et vigilances ? Quelles initiatives prendre; vers qui ou quoi, faut-il s'orienter? Faut-il tout simplement ouvrir un bottin? Ou questionner Internet? Ou... ? Et par la suite (éventuelle et expectative), dans la mesure où j'aurais déniché l'interlocu-édi-teur (de mes rêves!); A quelle forme de contrat souscrire, dois-je recourir à un avocat ? Au plan financier, comment s'articulent les choses? Quels sont les pourcentages auteur/éditeur? L'éditeur verse-t-il un acompte? ... Bref, je patauge. Total néophyte en la matière, tous conseils ou recommandations me seraient précieux, et m'obligeraient. Et à Dieu vat, je lance ici (Ploufff!!!) bouteille à la mer. A peut-être. J.-F.
2 réponses pour «
Trouver un éditeur.
 »
Réponse de canounet
Le 19/11/2010 é 15h44
Dans le monde de l'édition, comme presque partout ailleurs, ni on ne parle avec les doigts ni on n'écoute avec les yeux la plupart du temps c'est le portefeuille qui commande si vous n'avez aucune entrée personnelles dans ce milieu, la seule solution est d'envoyer des manuscrits à des éditeurs si possible en choisissant (dans le bottin comme vous dites) ceux qui correspondent le plus à votre genre votre production sera peut-être regardée par un de leurs lecteurs et si le rendement financier - souvent hors de toute considération de valeur littéraire - leur paraît valable, pas de souci, ils vous contacteront j'ai connu une auteuse qui a eu la surprise d'être contactée des années après avoir envoyé sa 1ère "ponte", a eu ensuite un joli succès et a été ensuite sollicitée pour d'autres romans aucune précaution que de garder votre 1er manuscrit, des professionnels de la place ne prendraient pas le risque de vous voler votre création un contrat type vous sera proposé, ce sera à vous d'en discuter les aspects financiers sinon, si vous en avez les possibilités financières, vous pouvez toujours publier à compte d'auteur ... sans préjuger de la réussite
Réponse de JUNOTA
Le 19/11/2010 é 19h38
Merci Canounet, merci d'avoir pris peine et temps, de me répondre. Et dans une réponse, riche de renseignements (pour ne pas dire d'enseignements). Vous semblez connaître "le monde de l'édition". Y êtes-vous ramifié ? Et d'après vous, seul fricus commande. Mais, que d'expectative dans votre propos ! (être lu; peut-être, et par hasard) J'admire, et apprécie à sa juste valeur, votre réactivité à mon message: j'avoue, en la matière, être totalement "vierge". La publication à compte d'auteur, que je connais car le père d'un ami... (bref, a commis celà), ne m'intéresse pas. J.-F. G. "Ponte" est amusant: douleur (accouchement), ou plaisir (mise-à-au-jour) ?